L'Algérie est une terre qui a connu plusieurs civilisations au fil des siècles. Les recherches effectuées ces dernières années ont permis la découverte de nombreux trésors archéologique dans différentes régions. La dernière en date fut annoncée par le ministère algérien de la Culture et des Arts.
Le ministère de la Culture a annoncé la découverte d'un trésor archéologique au niveau de la commune de M'daourouch, au sud de la wilaya de Souk Ahras, dans l'Est du pays. « Les fouilles archéologiques effectuées sur l'un des sites de la localité, dénommé "Monument Goufi", ont permis la découverte d'un ensemble de 1140 pièces archéologiques », précise le ministère dans un communiqué publié ce mardi 6 juin sur sa page Facebook.
Parmi ces pièces, certaines remontent au IVe siècle et d'autres à la période de l'Empire byzantin au VIe siècle, précise le ministère algérien. Cette découverte a été faite grâce à des fouilles autorisées par le ministère de la Culture et des Arts, sous la supervision du Docteur Ibrahim Bourahli, archéologue à l'Institut d'archéologie à l'Université d'Alger 2, sur le site archéologique « Mador », ajoute la même source.
D'autres trésors archéologiques pourraient être découverts
« Il convient de noter que la recherche archéologique se poursuit toujours afin d'atteindre d'autres résultats scientifiques escomptés, en reconnaissance des efforts déployés par l'équipe de recherche menant ces fouilles », conclut le ministère de la Culture et des Arts. C'est pour dire que d'autres trésors archéologiques remontant à plusieurs siècles pourraient être découverts dans cette région de l'Algérie.
Une preuve supplémentaire de la richesse du patrimoine matériel et immatériel de l'Algérie éparpillé aux quatre coins du pays. Ces découvertes témoignant aussi de la diversité culturelle de l'Algérie qui a connu des siècles durant le passage de plusieurs civilisations sur ses terres. Les grottes de Tassili n'Ajjer au Sahara inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO et les vestiges romains dans le nord de l'Algérie en sont la parfaite illustration.