Fraude et triche à l'examen du baccalauréat : des élèves arrêtés ou sous contrôle judiciaire

Les autorités algériennes ont décidé de durcir les sanctions contre les fraudeurs au bac. Que ça soit ceux qui font fuiter les sujets ou les élèves qui trichent pendant les épreuves, ils sont durement sanctionnés. C'est ce qui s'est passé au premier jour de cet examen le 11 juin 2023.

En effet, ce jour a connu deux cas de triche immédiatement sanctionnés. Le premier concerne une élève prise en flagrant délit de fraude. Cette dernière s'est présentée au centre d'examen pour passer le baccalauréat à la place de sa sœur. Cela s'est passé à Berrouaghia dans la willaya de Médéa. La jeune fille a été arrêtée et présentée devant le procureur de la République. Ce dernier a décidé de la placer sous contrôle judiciaire en attendant son procès.

Un autre cas est signalé dans la willaya de Béjaïa et concerne une personne accusée d'avoir fait fuiter un sujet du baccalauréat ainsi que ses sujets. La personne a été arrêtée et présentée devant le tribunal de Béjaïa en comparution immédiate. Cet individu, nommé L. A., a écopé de 6 mois de prison ferme et d'une amende de 50'000 dinars. Le tribunal a également décidé de confisquer des biens saisis lors de l'interpellation.

Enfin, ce lundi 12 juin, une candidate libre a été arrêtée en possession d'un dispositif Bluetooth, où son amie lui dictait les réponses de l'examen de droit de la filière de Gestion et d'économie. Les deux accusées ont été présentées ce matin devant le parquet du le tribunal de Dar El Beïda (Alger) en comparution immédiate. Le tribunal a requis 2 ans de prison et une amende de 20 millions.

Il faut dire que cet examen est pris au sérieux en Algérie. Pendant la période des épreuves du bac, les autorités algériennes ont décidé de couper la connexion internet pour tout le pays pour empêcher les candidats de tricher et éviter les fuites de sujets avant les épreuves. D'un autre côté, les sanctions des tricheurs sont devenues très sévères. Le ministre de l’Éducation a d'ailleurs averti les candidats que celui qui est pris en train de tricher sera traduit immédiatement devant la justice. Cette année 2023, plus de 790'000 candidats se sont présentés au baccalauréat. Ils sont repartis sur 2674 centres à travers l’ensemble du territoire national.

Retour en haut
Share via
Copy link