Le chef de l'État algérien Abdelmadjid Tebboune a été officiellement invité pour une visite officielle en Russie prévue au mois de mai. Cette visite, bien que reportée, aura bel et bien lieu. Elle a été confirmée dans un communiqué publié ce mardi 13 juin sur la page Facebook de la présidence algérienne.
Mise à jour : Le chef de l'État Abdelmadjid Tebboune s'est rendu ce mardi 13 juin en Fédération de Russie.
Selon ce communiqué, le chef d'État algérien se rendra en Russie pour une visite de 3 jours à la suite de l'invitation du président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine. Cette visite rentre dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays.
Abdelmadjid Tebboune participera pendant cette visite au Forum économique mondial qui aura lieu dans la ville de Saint-Pétersbourg en Russie. Le communiqué de la présidence n'a cependant pas donné plus de détails sur le déroulement de la visite.
Les deux hauts responsables devront faire le point sur les relations bilatérales et signer certains accords, notamment le document de « Coopération stratégique approfondie » entre les deux pays qui a été annoncé depuis plusieurs mois. L'Algérie et la Russie, dont les relations ont été de tout temps solides, passent donc à une nouvelle étape dans une conjoncture géopolitique compliquée pour les Russes qui mènent une guerre contre l'Ukraine.
La visite du chef de l'État algérien est le signe de la bonne santé de ces relations. Il faut dire que cette visite a déjà été évoquée entre Abdelmadjid Tebboune et Vladimir Poutine le 31 janvier 2022 lors d'un appel téléphonique entre les deux chefs d'État. Ensuite, lors de sa visite en Algérie, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avait annoncé cette visite qui relève d'une grande importance, selon lui.
Ce diplomate avait indiqué que Vladimir Poutine a adressé une invitation à Abdelmadjid Tebboune pour une visite officielle à Moscou. La date a ensuite été communiquée par la présidente du Conseil de la Fédération de Russie, Valentina Matvienko, qui a remis l'invitation officielle à Abdelmadjid Tebboune.