CAN 2025 au Maroc et CAN 2027 en Algérie : L'hypothèse se confirme-t-elle ?

Affiche du match Maroc-Algérie

Alors que la CAF n'a pas encore tranché sur l'identité des pays organisateurs des éditions de la CAN 2025 et 2027, tout porte à croire que l'hypothèse de la voir la CAF attribuer l'organisation de la CAN 2025 au Maroc et celles de 2027 à l'Algérie va se concrétiser. C'est du moins ce que laisse entendre le secrétaire général de la CAF.

La CAF a annoncé le 30 septembre dernier avoir retiré l'organisation de la CAN 2025 à la Guinée en raison du retard pris dans les travaux des installations exigées par l'instance continentale. Entre-temps, 6 pays ont déposé leurs dossiers de candidature au Caire, où siège la CAF, pour suppléer la Guinée. Il s'agit de l'Algérie, du Maroc, de la Zambie, de l'Afrique du Sud et du duo Nigeria-Bénin.

Échaudée par l'affaire de la CAN 2025, la CAF a également décidé d'ouvrir les candidatures pour l'organisation de l'édition 2027 de la compétition continentale, avant même la tenue de celles de 2023 et de 2025. À cet effet, la CAF a dévoilé en avril dernier les quatre candidats pour l'organisation de la CAN 2027. L'Algérie se retrouve à nouveau en lice en compagnie de 3 autres candidats : l'Égypte, le Botswana, et la candidature conjointe du Kenya, de l'Ouganda et de la Tanzanie.

Alors que les spéculations vont bon train sur l'identité des pays hôtes des deux prochaines éditions de la CAN en 2025 et en 2027, la CAF devra trancher incessamment via son comité exécutif. À ce propos, son secrétaire général s'est exprimé sur la date de l'annonce des pays organisateurs des CAN 2025 et 2027 et surtout sur les modalités de leur attribution.

Les CAN 2025 et 2027 attribuées à la même zone : l'Algérie et le Maroc retenus ?

En effet, intervenant le lundi 12 juin sur la chaîne Canal+ Sport, le SG de la CAF a indiqué que le Comité exécutif de l'instance footballistique africaine devra annoncer l'identité des pays retenus pour l'organisation des CAN 2025 et 2027 à la mi-août prochain. « C'est un cabinet privé, indépendant des instances de la CAF, qui a étudié les dossiers de candidatures », précise-t-il.

Le SG de la CAF a également révélé la possibilité que les CAN 2025 et 2027 soient attribuées à des pays de la même zone géographique et qu'il soit ainsi fait entorse à la règle jusque-là établie par la CAF ; à savoir la non-attribution de deux éditions de suite à des pays de la même zone. « Pour le président de la CAF, Patrice Motsepe, chaque région devrait avoir la possibilité d'organiser la CAN afin de favoriser une alternance équitable. Cependant, la réalité a rapidement rattrapé cette idée », affirme le SG de la CAF.

La CAN 2025 au Maroc et celle de 2027 en Algérie ?

L'invité de Canal+ Sport a avoué à demi-mot la possibilité de voir la CAF attribuer l'organisation des deux prochaines éditions de la CAN au Maroc et à l'Algérie, deux pays situés dans la même zone, à savoir l'Afrique du Nord. « Aujourd'hui, seulement 5 ou 6 pays sur les 54 que compte l'Afrique sont en mesure d'organiser la Coupe des nations. Par conséquent, il ne sera pas possible de mettre en place une alternance stricte », reconnaît-il.

Comme l'Algérie et le Maroc se disputent l'organisation de la CAN 2025, il est possible – selon les révélations du SG de la CAF – de voir l'un des deux pays retenus par la CAF pour l'édition de 2027, puisque la règle « non écrite » de l'alternance entre les zones géographiques du contient n'est plus de mise. Mais comme le Maroc n'est candidat que pour l'édition de 2025, la CAF pourrait donc lui en attribuer l'organisation, alors que l'Algérie se verrait organiser celle de 2027, à laquelle elle est également candid

Retour en haut
Partager via
Copier le lien