Les liens entre les États-Unis d'Amérique et le Maroc sont solides. L'oncle Sam multiplie les gestes d'amitié envers le Royaume chérifien. En effet, les USA ont offert au Maroc 500 véhicules militaires d'une valeur de plus de 10 millions de dollars au total. Les deux alliés ont organisé des exercices militaires conjoints en présence de 18 autres pays. À la fin de cette opération appelée African Lion 2023, le 16 juin à Agadir, le Maroc a reçu ce don précieux.
Il faut dire qu'avant que cette offre ne se concrétise, la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants des États-Unis a au préalable approuvé ce don. Ce geste s'inscrit dans le cadre du programme Excess Defence Articles (EDA) mis en place par les USA pour pouvoir venir en aide aux pays amis en leur transférant des équipements de défense. Il prévoit également le transfert de ces équipements à des organisations internationales.
Le Maroc, meilleur allié des USA en Afrique du Nord
Les USA investissent donc dans les forces armées marocaines, leur meilleur allié en Afrique du Nord. Les équipements que ce pays a transféré au Maroc visent à moderniser son armée. Déjà, en octobre 2021, les Forces armées royales (FAR) avaient été bénéficiaires du même programme. L'armée marocaine a en effet reçu à l'époque un lot de matériels militaires (armes et véhicules de transport) d'une valeur de 10 millions de dollars.
Il faut rappeler que 19e édition de l'exercice African Lion a eu lieu à Agadir au Maroc. Il a vu la participation de 18 pays. Cependant pour les exercices de cette année, le Maroc accueille une armée qui représentait un ennemi il n'y a pas si longtemps : l'armée israélienne Tsahal, qui a participé pour la première fois à ces exercices. La délégation israélienne était composée de 12 combattants et commandants de l'unité Golani. Cette participation a été à l'origine d'une polémique dans le Royaume, notamment en raison de l'hostilité d'une partie de l'opinion à la normalisation des relations du Royaume chérifien avec Israël.