Des dizaines de personnes étaient attendues dans l'après-midi de ce dimanche à Hautmont en France pour soutenir l'ancien imam de la mosquée de la ville, récemment expulsé par les autorités françaises vers l'Algérie. L'appel à ce rassemblement en soutien à cet imam algérien a été lancé, la veille, par un ancien footballeur professionnel Franco-Algérien.
L'affaire de l'imam algérien expulsé récemment par les autorités françaises pour « apologie du terrorisme », refait surface. Accusé de tenir un discours appelant à la « violence et à la haine » et contraire aux principes de la laïcité, l'imam algérien Abderrahim Sayah, ancien responsable de la mosquée d'Hautmont fermée pour apologie du terrorisme a été expulsé le 13 juin dernier vers l'Algérie.
L'arrêté d'expulsion vers l'Algérie « fait suite aux propos tenus par M. Sayah appelant à la violence et à la haine », a indiqué la préfecture du Nord. La mosquée d'Hautmont, dont il était le responsable, avait été fermée en 2018 par les autorités pour « apologie d'actes de terrorisme ». Les autorités françaises reprochaient à cet imam une vision de l'islam « incompatible avec les valeurs de la République », ainsi que des « prêches radicaux ».
Le rassemblement en soutien à l'imam autorisé par les autorités françaises
L'expulsion de cet ancien imam vers l'Algérie a fait réagir ses soutiens en France. En effet, dans message publié samedi 24 juin sur sa page Facebook, le Franco-Algérien Mohamed Dahmane, ancien footballeur professionnel qui avait évolué par le passé dans deux clubs algériens – le CR Belouizdad et le CS Constantine – a lancé un appel pour un rassemblement le dimanche 25 juin en soutien à l'ancien imam de la mosquée d'Hautmont.
« Demain 13 h, centre ville d'Hautmont, l'occasion d'illuminer et remercier une magnifique personne Abderrahim Sayah qui durant des décennies a accompagné discrètement des familles en difficulté, on compte sur vous », peut-on lire dans le message partagé sur les réseaux sociaux. Selon les médias français, plusieurs dizaines de personnes étaient attendues à ce rassemblement, autorisé par le préfet du Nord et la sous-préfète d'Avesnes-sur-Helpe.
Dans un autre message publié en fin d'après-midi, l'initiateur de de cette manifestation a indiqué qu'environ 300 personnes de toutes confessions ont répondu à l'appel pour soutenir l'ancien imam algérien. « Environ 300 personnes de toutes confessions, 300 mercis, 300 raisons d'y croire. Multiplié par votre réseau, c'est énorme. Le combat pour rendre justice à Abderrahim Sayah continue », écrit Mohamed Dahmane sur sa page Facebook.