Le tribunal correctionnel de Nantes, dans l'ouest de la France, a examiné cette semaine le dossier d'un médecin d'origine algérienne que trois de ses patientes ont accusé d'agressions sexuelles. Le médecin, originaire de la wilaya de Béjaïa, a rejeté les accusations portées à son encontre, mais cela n'a pas empêche lé tribunal de le condamner.
En effet, le tribunal correctionnel de Nantes, département de la Loire-Atlantique, a condamné le Dr Abderrahmane X à une année de prison avec sursis simple pour agressions sexuelles qu'il aurait commises sur trois de ses patientes entre 2014 et 2017. Les faits reprochés auraient été commis dans son cabinet à Dreux (Eure-et-Loir) et à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, en Loire-Atlantique.
En plus de sa peine d'une année avec sursis, le prévenu sera interdit d'exercer la fonction de médecin pendant une période de 2 années et sera inéligible pendant 3 années. Le tribunal a également décidé d'inscrire son nom au Fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles (FIJAIS), l'obligeant ainsi à pointer régulièrement pendant une vingtaine d'années à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche de son domicile.
Originaire d'une localité côtière de la wilaya de Bejaïa, en Kabylie, le Dr Abderrahmane X est arrivé en France à l'âge de 7 ans. Il a vécu principalement à Dreux, en Eure-et-Loir, avant de s'installer en Loire Atlantique. Âgé de 64 ans et marié depuis près de 30 ans, il est père de 3 enfants de 23 à 27 qu'il a eus avec sa femme qui travaille comme secrétaire à son cabinet.
Parmi ses 1600 patients, dont environ deux tiers de femmes, 3 patientes l'accusent de les avoir agressées sexuellement. Elles ont témoigné avec menus détails les gestes du médecin lors des auscultations. Pour elles, il profitait de son statut de médecin pour s'adonner à des attouchements sexuels. Dans son intervention, le médecin a nié avoir effectué certains gestes, mais il a reconnu certains autres en précisant que cela faisait partie des examens médicaux.
En outre, les enquêteurs ont mis au dossier des déclarations de 17 anciennes patientes du Dr Abderrahmane X qui n'avaient pas voulu porter plainte. Elles faisaient état d'un « mal-être » quand elles se faisaient ausculter par le médecin en question. Mais d'un autre côté, 35 autres patientes ont défendu le même médecin, en mettant en valeur sa compétence et sa bienveillance.