Tebboune invité en Italie pour deux visites en juillet et novembre

Abdelmadjid Tebboune et Sergio Mattarella

Le chef de l'État Abdelmadjid Tebboune s’est entretenu, le dimanche 2 juillet, au téléphone avec son homologue italien, Sergio Mattarella. Les deux chefs d'État ont abordé les relations bilatérales et des questions d'intérêt commun, selon un communiqué de la Présidence algérienne.

Lors de cet entretien téléphonique, les deux hauts responsables ont également abordé la possibilité de la présence d'Abdelmadjid Tebboune à deux rencontres d'une grande importance en Italie. La première aura lieu durant ce mois de juillet et la deuxième au mois de novembre prochain, révèle le communiqué de la présidence algérienne.

Abdelmadjid Tebboune et Sergio Mattarella ont discuté lors de cet appel téléphonique des questions régionales et internationales qui ont un intérêt commun pour les deux pays et ont également abordé la question de la médiation algérienne dans le conflit qui oppose la Russie à l'Ukraine, ajoute le communiqué

L'Algérie et l'Italie : Des relations solides

Il faut dire que les relations entre l'Algérie et l'Italie sont très fortes. Dans une interview accordée à la chaîne d'information Al-Jazeera, diffusée le 22 mars, Abdelmadjid Tebboune a évoqué les liens entre l'Algérie et l'Italie, qu'il a qualifiées de « solides », et qui remontent à la Guerre de libération nationale, faisant remarquer que ces relations se sont poursuivies au lendemain de l'indépendance et durant les épreuves difficiles qu'a connues l'Algérie, comme la Décennie noire ou encore le déficit financier au début des années 1990.

Lors de la crise énergétique causée par la guerre en Ukraine, l'Algérie a augmenté les quotas de gaz naturel envoyé vers l'Italie. La coopération entre les deux pays va donc crescendo et les visites entre les responsables sont fréquentes. Dans le domaine économique, les entreprises italiennes sont présentes en Algérie, à l'image d'ENI, qui est en phase de devenir la première entreprise étrangère en Algérie, et du constructeur automobile Fiat, qui construit une usine pour la production de véhicules. Cette usine devrait ouvrir ses portes à la fin de l'année 2023.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien