La consommation de drogue prend de l’ampleur en Algérie. Aucune catégorie sociale n’est épargnée, et si la majorité des consommateurs de drogue choisit le kif et les psychotropes, de plus en plus d’Algériens sont attirés par les drogues dures. Il s’agit notamment de la cocaïne, une drogue qui coûte très cher en Algérie, comme le montrent les dernières statistiques.
La consommation de drogue a fortement augmenté
Le nombre de consommateurs de drogues a augmenté dans le monde de près d'un quart en l’espace d’une décennie, selon de dernier rapport de l'ONU sur les drogues. L'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), basé à Vienne, a indiqué que durant la décennie 2011-2021, le nombre estimé de personnes faisant usage de drogues est passé de 240 millions à 296 millions dans le monde, soit une augmentation de 23 %. Au cours de l’année écoulée, 296 millions de personnes ont consommé des drogues illicites dans le monde, selon l’ONUDC.
Selon l'agence onusienne, environ la moitié seulement de cette augmentation est imputée à la croissance de la population mondiale. Le nombre de personnes souffrant de toxicomanie ou de maladies a augmenté de 45 % pour atteindre les 39,5 millions de personnes au cours de la même période. Les organismes de surveillance des drogues de l'ONU s'inquiètent également de la croissance continue du marché de la cocaïne. « Sur le marché mondial de la cocaïne, nous assistons à une spirale où la demande conduit à plus d'offre, et l'offre à plus de demande », a déclaré Angela Me, analyste en chef de l'UNODC.
Un record de 2'300 tonnes de cocaïne avait été produit en 2021, a affirmé l’analyste onusienne. Environ 22 millions de personnes ont consommé de la cocaïne durant l’année écoulée à travers le monde, selon la même source. Le monde connaît actuellement une hausse prolongée de l'offre et de la demande de cocaïne, produite pour la plupart en Colombie, selon le Groupement Romand d’études des addictions (GREA). La surface terrestre dédiée à cette culture a augmenté et la production totale a connu une hausse de 1,5 %.
La consommation de cocaïne explose en Algérie
L’Algérie, un pays qui jusqu’alors n’était pas perçu comme un acteur stratégique du commerce de la cocaïne en Afrique, n’échappe désarmais plus au phénomène. Dans une déclaration accordée en janvier dernier à la Chaîne 1 de la Radio nationale, la directrice de la prévention à l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLDT), Ghania Mokdache, a mis en garde contre la progression de la consommation de la cocaïne en Algérie en se basant sur des chiffres officiels. « Si on compare le bilan des dix premiers mois de 2022 avec celui de la même période en 2021, on remarque une augmentation de plus de 200 % en ce qui concerne la cocaïne », affirmait-elle.
En effet, selon une étude réalisée en 2018 par Jihane Ben Yahia, Coordinateur Régional de l'Observatoire du crime organisé en Afrique du Nord (ISS), et Raouf Farrah, analyste principal pour l’Afrique du groupe SecDev, publiée par ENACT, le trafic de cocaïne en Afrique du Nord a atteint un niveau sans précédent depuis 2016, ce qui laisse penser que de nouveaux itinéraires sont en train d’émerger.
L’Afrique du Nord est devenue un pôle de transit très prometteur pour le trafic de cocaïne, selon les deux chercheurs. La côte entre Casablanca et Alger, qui passe par Rabat et Oran est un « arc d’or » pour les trafiquants de drogue. Elle offre une ouverture sur trois continents tout en étant située à proximité des marchés européens. Selon le rapport mondial sur les drogues de l’ONUDC (2018), la quantité de cocaïne saisie en Afrique du Nord a été multipliée par six en 2016, représentant ainsi 69 % des saisies en Afrique.
L'Algérie pays de transit de la cocaïne pour l'Europe et le Moyen-Orient
Traditionnellement, la cocaïne provenant de l’Amérique du Sud arrive en Afrique par la côte ouest avant d’être distribuée en Europe et au Moyen-Orient, selon les deux chercheurs. L’affaire des 701 kg de cocaïne saisis en mai 2018 au port d’Oran, puis l’affaire récente de plus de 300 kg de cette drogue saisie en Espagne avant son arrivée en Algérie, confirme la tendance.
En effet, comme l’affirme le dernier rapport de l’ONU, un nombre croissant de laboratoires de drogues de synthèse a été détecté en Asie centrale, en Asie du Sud-Est, au Proche et au Moyen-Orient, en Afrique, en Europe et en Asie du Sud-Est. Les nouveaux moyens de communication permettent d'affiner les méthodes d'écoulement et réduit les barrières pour les criminels. Les chaînes de fabrication sont plus simples à dissimuler, ce qui réduit les coûts opérationnels. Les chaînes d'approvisionnement en Europe se sont diversifiées, entraînant une baisse des prix de la cocaïne.
L'Algérie est le 5e pays où la cocaïne est la plus chère
Au Royaume-Uni, par exemple, les prix de la cocaïne sont passés de l’équivalent de près de 160 € à 93 € le gramme entre 2019 et 2021. En Allemagne, le prix d’un gramme de cette drogue est estimé à 75 euros. En France, le prix moyen du gramme de cocaïne était de 65 euros en 2021. Cette drogue est encore plus accessible aux Pays-Bas et au Portugal, où l’ONU indique que son prix est respectivement de 52 et 34 euros le gramme. En Turquie, le prix d’un gramme est de 37 euros, faisant de ce pays touristique le 13e le plus cher au monde pour cette drogue.
C’est en dehors de l’Europe et plus précisément dans les riches pays du Golfe que la cocaïne est plus chère. En effet, c’est les Émirats arabes Unis et l’Arabie Saoudite qui occupent les deux premières places des pays où la cocaïne est plus chère, au prix respectivement de 242 et 225 euros le gramme, selon l’ONU. C’est l’Australie qui complète le podium avec 222 euros le gramme. Le Japon arrive en quatrième position avec un prix de 155 euros le gramme, devant l’Algérie qui est le 5e pays où la cocaïne est la plus chère avec 133 euros le gramme.
Au Maroc, l’autre pays de l’Afrique du Nord cité dans le rapport de l’ONU, le prix moyen d'un gramme de cocaïne est de 96 euros, faisant du Royaume chérifien le 7e pays où la cocaïne est la plus chère, derrière Hong Kong (6e, 128 euros le gramme). Pour les États-Unis, aucun chiffre n’a été fourni pour 2021, mais en 2020, le prix moyen d’un gramme de cocaïne était de 105 euros. Le Mexique, voisin des USA, fait partie des pays où le prix de la cocaïne est le plus bas, avec 12 euros le gramme, devant la Bolivie, où le gramme est estimé à 5 euros, selon le rapport de l’ONU.
