Espagne : Saisie de 322 kg de cocaïne en partance vers l'Algérie

cocaïne saisie à Algéciras, en Espagne, dans un bateau en partance pour l'Algérie

Les services espagnols de sécurité et des douanes ont réussi un énorme coup de filet contre les trafiquants de drogue qui voulaient introduire une grande quantité de cocaïne en Algérie. C'est au port d'Algésiras, dans l'extrême sud de l'Espagne, qu'un bateau a été inspecté pour découvrir pas moins de 322 kg de cocaïne.

C'est ce rapporte la presse espagnole qui évoque une opération conjointe de la police et les services des douanes qui ont mené une intervention dans le port d'Algésiras où ils ont découvert cette grande quantité de cocaïne dans un conteneur de graines de maïs. Selon la même source, le bateau transportant ce conteneur arrivait du Brésil.

Selon un communiqué des douanes espagnoles, la drogue était dissimulée dans 16 sacs différents, cachés dans un conteneur de graines de maïs. Des graines transportées légalement depuis le Brésil et qui devaient être dirigées vers le port d'Oran, le port d'Algésiras étant seulement une escale.

L'opération a débuté quand les enquêteurs ont appris que le port d'Algésiras allait accueillir un conteneur de graines de maïs devant contenir de la drogue. Après analyse des informations et leur comparaison à celles disponibles dans la base des données, les enquêteurs ont réussi à identifier un conteneur suspect en provenance de l'Amérique du Sud.

Une grande quantité de cocaïne destinée à l'Algérie en provenance du Brésil

Ils finiront par localiser le conteneur arrivé d'un port brésilien et les services de la vigilance douanière procéderont à une inspection physique du conteneur en question. Ils y découvriront les 16 sacs contenant une substance blanche qu'ils analyseront très vite avec le « narcotest ». Un test qui révélera facilement que la substance blanche n'est autre que de la cocaïne. En tout, 322 kg de cocaïne mis à la disposition de la justice d'Algésiras.

Cette scabreuse affaire rappelle l'épisode encore dans les mémoires des 701 kg de cocaïne saisis au port d'Oran et qui ont déclenché un gros scandale politico-judiciaire. Découverte au port d'Oran le 29 mai 2018, cette grosse quantité de cocaïne a fait tomber des responsables politiques, mais aussi des magistrats et a fait connaître au peuple algérien le désormais célèbre Kamel El Bouchi dont la marchandise (viande congelée) contenait aussi de la cocaïne venue là encore du Brésil. Ce pays, où 481 kg de la même substance avaient été saisis en décembre 2021 alors qu'elle était destinée à l'Algérie.

Retour en haut
Share via
Copy link