Le chef de l'État Abdelmadjid Tebboune se rend en Chine la semaine prochaine

Tebboune sur le drapeau de la Chine

Le chef de l'État algérien, Abdelmadjid Tebboune, a été officiellement invité pour une visite en Chine. Le 15 juillet au soir, la Présidence de la République a annoncé la date de cette visite.

C'est à partir du lundi 17 juillet que le chef de l'État algérien ira à Pékin sur invitation de son homologue chinois Xi Jinping, affirme le communiqué de la présidence qui souligne que « la visite intervient dans le cadre de la consolidation des relations solides et enracinées » entre les deux pays. Elle a pour objectif de « renforcer la coopération économique entre les deux pays amis », a également indiqué la Présidence de la République.

Cette visite révèle le choix de l'Algérie de se rapprocher des pays composant les BRICS, un groupe politico-économique qui intéresse grandement l'Algérie, qui y a  d'ailleurs déposé une demande d'adhésion. Cette visite sera une occasion pour défendre la candidature de l'Algérie sur laquelle le Brésil, la Chine, la Russie, l'Inde et l'Afrique du Sud, pays composant ce groupe, devront répondre lors du sommet de leurs chefs d'État qui aura lieu au mois d'août de l'année en cours en Afrique du Sud.

Il faut aussi souligner que la Chine représente un partenaire très important pour l'Algérie. Ce pays s'est durablement installé en Algérie à travers plusieurs grandes entreprises. Les échanges commerciaux entre les deux pays se sont développés ces dernières années au point où l'Empire du Milieu est devenu l'un des principaux partenaires de l'Algérie. Sur le plan politique, les deux pays partagent également les mêmes visions sur plusieurs dossiers.

Cette visite aura donc lieu après celle effectuée par Abdelmadijd Tebboune en Russie en juin et durant laquelle le chef de l'État algérien a participé au Forum économique mondial qui s'est tenu dans la ville de Saint-Pétersbourg en Russie.

Retour en haut
Share via
Copy link