Abdelmadjid Tebboune au Qatar avant de se rendre en Chine

Montage : Tebboune devant des gratte-ciels au Qatar

Le chef de l'État algérien Abdelmadjid Tebboune se rendra au Qatar pour une visite de deux jours à partir de ce samedi 15 juillet. C'est ce qu'a annoncé la Présidence de la République dans une publication sur sa page Facebook le 14 juillet.

« Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune effectuera, samedi et dimanche, une visite de travail à l’État frère du Qatar, lors de laquelle il rencontrera son frère l’émir de l’État du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani », a donc indiqué le communiqué de la Présidence de la République. Le communiqué ne donne aucune autre indication sur cette visite qui va durer 2 jours.

Il faut cependant souligner que les deux pays entretiennent des relations solides et ont régulièrement échangé des visites de haut niveau pour renforcer leur partenariat dans divers domaines. L’émir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, est venu en Algérie lors du sommet de la Ligue arabe. Il avait exprimé son soutien et ses amitiés au chef d'État algérien Abdelmadjid Tebboune.

Abdelmadjid Tebboune multiplie les visites d'État

Il faut dire que cette visite révèle l'intensification des activités diplomatiques d'Abdelmadjid Tebboune, qui a effectué plusieurs visites dans des pays étrangers et programmé d'autres. Ainsi, après la visite effectuée en Russie au mois de juin, Abdelmadjid Tebboune se rendra au Qatar pour une visite de deux jours avant de s'envoler en Chine le 17 juillet ;  une visite qui répond à l'invitation du président chinois Xi Jinping. « La visite intervient dans le cadre de la consolidation des relations solides et enracinées » entre les deux pays. Elle a pour objectif de « renforcer la coopération économique entre les deux pays amis », avait  indiqué la Présidence de la République.

Cette visite en Chine révèle le choix de l'Algérie de se rapprocher des pays composant les BRICS, groupe auquel l'Algérie a déposé une demande d'adhésion. Cette visite sera une occasion pour défendre la candidature de l'Algérie sur laquelle les pays composant ce groupe devront répondre lors du sommet de leurs chefs d'État qui aura lieu au mois d'août de l'année en cours en Afrique du Sud.

Retour en haut
Share via
Copy link