Israël nomme son premier attaché militaire au Maroc

Colonel Sharon Itach Maroc, attaché d'Israël au Maroc

Le Maroc est Israël intensifient leur coopération. Les deux pays ont signé plusieurs accords bilatéraux et avancent dans les échanges commerciaux, malgré l'hostilité d'une partie des Marocains à ces relations « renouvelées ».

Alors que les oppositions à la « passivité » marocaine devant les escalades de violence de l'armée israélienne en Palestine s'expriment et au Maroc et à l'étranger, les autorités marocaines continuent de faire la sourde oreille. Le Maroc renforce au contraire ses liens avec ce pays et son armée très controversés dans le monde pour leurs méthodes colonialistes.

Le Tsahal a désormais un attaché militaire au Maroc

C'est le colonel Sharon Itach, du commandement du Front intérieur, qui a été choisi pour ce poste par le chef d'état-major de l'armée israélienne, le lieutenant-général Herzi Halevi.

C'est ce que révèle le journal israélien The Times of Israël, qui souligne que cet attaché militaire est d’origine marocaine. Il dirige actuellement le district de Haïfa du commandement du Front intérieur.

Il faut dire que la coopération entre le Maroc et Israël s'est accélérée depuis la signature des accords en 2020. Cette coopération s'est notamment concrétisée avec l’achat par Rabat de drones de pointe et d’autres équipements militaires, ainsi que divers produits de cybersécurité à Israël.

Sur le plan commercial, les échanges entre les deux pays ont augmenté d’un tiers en 2022. De même, environ 200'000 touristes israéliens ont visité le Maroc, selon les chiffres officiels.

Par ailleurs, la normalisation des relations entre Israël et le Maroc a permis à des chercheurs israéliens d’officialiser les relations académiques avec le Maroc et de poursuivre leurs recherches sur les communautés juives du Royaume chérifien. Cependant, sur le plan interne, cette normalisation ne passe toujours pas au Maroc, et encore moins en Algérie, qui ne cesse de dénoncer l'arrivée d'Israël sur ses frontières ouest.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien