Chaque saison estivale, la question du burkini revient dans les débats en France. Le port de cette tenue par les femmes dans les piscines et les plages divise la société et la classe politique en France. Entre l’interdiction et l’autorisation du port de cette tenue jugée islamique, c’est souvent la justice qui tranche. Alors quelle est la situation du burkini pour l’été 2023 en France ?
Le burkini, un maillot de bain couvrant porté par certaines femmes musulmanes dans les piscines et sur les plages, continue à susciter la polémique en France. Entre les pro- et les anti-burkini, la question n’est toujours pas tranchée. Certains le voient comme un symbole d'oppression, tandis que d'autres le considèrent comme un choix personnel et un droit.
Port du burkini dans piscines publiques et privées en France
La polémique qui avait suivi l’été dernier la décision du maire de Grenoble d’autoriser le port du brukini dans les piscines de sa commune en est la parfaite illustration1. Il aura fallu l’intervention du Conseil d’État, la plus haute juridiction administrative de France, pour mettre fin à la polémique. En effet, 21 juin 2022, le Conseil d'État a décidé la suspension du règlement intérieur des piscines de la ville de Grenoble autorisant le burkini2.
Dans son jugement, le Conseil d’État a estimé que le nouveau règlement des piscines imposé par la municipalité grenobloise constitue une « dérogation très ciblée » de nature à « satisfaire une revendication religieuse ». Une décision critiquée par certaines associations la jugeant discriminatoire à l’encontre des femmes musulmanes, mais saluée par les anti-burkini qui sont allés jusqu’à réclamer l’interdiction totale de cette tenue jugée islamique3.
Si le port du burkini est donc formellement interdit au niveau des piscines publiques en France, les femmes peuvent toutefois se baigner avec cette tenue dans les piscines privées4. Mais la question qui revient chaque saison estivale au-devant la scène est celle qui concerne le burkini au niveau des plages de France. Une question certes tranchée par la justice, mais qui revient chaque année dans le débat.
Situation du burkini dans les plages de France
En effet, plusieurs maires de France signent au début de chaque saison estivale des arrêtés interdisant le port du burkini dans les plages de leurs communes. C’est le cas de Sébastien Leroy, maire de Mandelieu-la-Napoule, en Alpes-Maritimes, qui a signé au début de cet été un arrêté interdisant le port du burkini sur les plages de sa commune du 15 juin au 31 août 2023. C’est pour la 12e année de suite que ce maire LR signe ce genre d’arrêtés contre le port du burkini, en évoquant le risque de « troubles à l'ordre public, voire des affrontements violents ».
Cependant, le nouvel arrêté était contesté en justice, notamment par la Ligue des droits de l'Homme (LDH). Et le Conseil d’État a rendu, le lundi 17 juillet, son jugement dans cette affaire en décidant la suspension de l’arrêté concernant l'interdiction du port du burkini sur les plages de la commune de Mandelieu-la-Napoule. La haute juridiction administrative a précisé dans un communiqué que cette interdiction portait atteinte à « la liberté d'aller et venir, la liberté de conscience et la liberté personnelle »5.
Les juges du Conseil d’État constatent que « la commune ne mentionne aucun incident récent » et ne rappelle que des faits survenus « il y a respectivement 7 et 11 ans et le contexte général de menace terroriste » après les attentats de Nice en 2016 et 2020. « En application d'une jurisprudence constante », l'interdiction « de l'accès aux plages aux personnes portant une tenue manifestant de manière ostensible une appartenance religieuse, telle que le burkini » se doit d'« être justifiée par un risque actuel et avéré pour l'ordre public », explique encore le Conseil d’État. Ce qui induit que le burkini est de nouveau autorisé sur les plages de la commune et au-delà dans toutes les plages de France.
Grenoble autorise le port du Burkini dans les piscines, 17 mai 2022, ObservAlgérie ↩
La justice tranche sur le port du burkini dans les piscines de Grenoble, 22 juin 2022, ObservAlgérie ↩
Après les piscines, l'extrême droite veut interdire le burkini sur les plages, 29 mai 2022, ObservAlgérie ↩
Privées de burkini, les musulmanes louent des piscines privées, 27 mai 2022, ObservAlgérie ↩
Le Conseil d'État suspend l’interdiction des tenues manifestant une appartenance religieuse sur les plages de Mandelieu-la-Napoule, 17 juillet 2023, Conseil d'État ↩