Le groupe politico-économique des BRICS est en vogue, ces derniers temps. Il occupe la scène médiatique de par l'intérêt qu'il suscite, notamment auprès des pays émergents. Ce groupe a de grandes ambitions sur le plan international et souhaite contrecarrer les institutions financières existantes et créer sa propre monnaie à moyen et long terme.
Les BRICS – Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud – représentent une bonne partie de l'économie mondiale, mais surtout une très grande partie de la population mondiale. De ce fait, plusieurs pays veulent intégrer ce bloc puissant. Selon des informations émanant de la diplomatie sud-africaine, plus d’une quarantaine de pays souhaitent rejoindre le groupe. Des médias parlent même de la volonté de la France à rejoindre ce groupe. Une information qui n'a toutefois pas été confirmée.
Cela reste officieux, mais officiellement, ils ne sont pas moins de 22 pays qui ont formellement exprimé leur volonté d’adhérer au BRICS. Ce groupe prend de l'ampleur, même si les membres ne partagent pas la même stratégie. Le renforcement du groupe peut redessiner les finances mondiales et certaines institutions jugées « injustes » par certains pays, à l'instar du FMI, devraient perdre du poids. Les BRICS sont aussi un moyen de faire face aux États-Unis qui a l'hégémonie sur l'économie mondiale. C'est également une opportunité pour des pays anti-occidentaux de sortir du système mondial global avec une seule tête.
Cependant, la question se pose encore sur les prédispositions des pays membres à accueillir de nouveaux adhérents et surtout sur les conditions d'adhésion. L'organisation voudrait-elle grandir rapidement ou se donnera le temps en accueillant les nouveaux membres à compte goutte ? Cette question concerne notamment l'Algérie, qui ne cesse d'activer auprès des membres influents des BRICS pour y adhérer12. Et ce groupe donnera des réponses aux pays ayant déposé leurs demandes tout en permettant aux pays membres de mieux ficeler leurs stratégies étant donné que les décisions se prennent au consensus dans les BRICS.
Les BRICS commencent déjà à peser sur l'économie mondiale. Ils ont une grande influence concernant certaines questions. Il reste à savoir qui sont les pays qui accompagneront ce groupe dans la « métamorphose » d'une économie unipolaire à une économie multipolaire. Pour dire que les BRICS nourrissent un grand éventail de fantasmes.
Adhésion aux BRICS : La demande de l'Algérie a-t-elle été rejetée ?, 15 juillet 2023, ObservAlgérie ↩
L'Algérie veut investir 1,5 milliard de dollars dans la Banque des BRICS, 22 juillet 2023, ObservAlgérie ↩