Le roi du Maroc appelle à la « réouverture des frontières » avec l'Algérie

Mohammed VI

Le roi Mohammed VI du Maroc a appelé, le samedi 29 juillet, lors du discours traditionnel marquant l’anniversaire de son accession au trône, à un « retour à la normale » avec l'Algérie et à « la réouverture des frontières » entre les deux pays voisins. Une déclaration du souverain marocain qui intervient dans un contexte marqué par la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays et la décision de l’Algérie de fermer son espace aérien aux avions marocains.

Les relations entre l’Algérie et le Maroc sont au point mort, notamment depuis la décision d’Alger de rompre ses relations diplomatiques avec Rabat en août 2021, suivie par la fermeture de l’espace aérien algérien aux avions immatriculés au Maroc. L’Algérie accusait le Maroc  d'« actes hostiles » et a également décidé de fermer le gazoduc reliant l’Algérie et l’Espagne via le Maroc.

Les frontières entre le Maroc et l’Algérie sont fermées depuis 1994 et les deux voisins entretiennent des relations tumultueuses, dans un contexte de rivalité régionale exacerbée par leur antagonisme sur le territoire du Sahara occidental occupé par le Maroc en violation des règles de l'ONU. Les relations entre les deux États se sont détériorées davantage depuis la décision du Maroc de rétablir ses relations diplomatiques avec Israël en décembre 2020.

Le roi du Maroc appelle à un « retour à la normale » avec l'Algérie

C’est dans ce contexte exécrable entre les deux pays voisins que Mohammed VI lance une nouvelle fois un appel en direction de l’Algérie en vue de normaliser les relations avec le Maroc. Dans un discours prononcé le samedi 29 juillet à l’occasion du 24e anniversaire de son accession au trône, le roi Mohammed VI a exprimé son souhait d’un rapprochement diplomatique entre son pays et l’Algérie. « Nous prions le Très-Haut pour un retour à la normale et la réouverture des frontières entre nos deux pays voisins et nos deux peuples frères », a déclaré le roi marocain dans un discours radiotélévisé à la nation.

« Nous rassurons nos frères en Algérie, leur direction et leur peuple qu’ils n’auront jamais à craindre de la malveillance de la part du Maroc », a déclaré Mohammed VI. Ce n’est pas la première fois que le souverain marocain appelle au rapprochement entre les deux pays voisins et surtout à la réouverture des frontières. « Nous leur confirmons aussi tout le prix que nous attachons aux liens d’affection et d’amitié, aux échanges et aux interactions entre nos deux peuples », a-t-il insisté.

Retour en haut
Share via
Copy link