Canadairs, visite en France, coup d'État au Niger : Tebboune s'exprime

Abdelmadjid Tebboune

Le chef de l'État Abdelmadjid Tebboune a accordé une entrevue qui sera diffusée ce samedi soir à 21 h sur les chaînes de télévision et de radio nationales, indique la Présidence de la République sur ses réseaux sociaux. Au cours de cet entretien, dont des extraits ont été diffusés par la présidence, le chef de l'État s'est exprimé sur de nombreux sujets d'actualité nationale et internationale.

Tebboune s'exprime sur les incendies meurtriers en Algérie

Abdelmadjid Tebboune est revenu lors de cette entrevue sur les incendies meurtriers qui ont ravagé fin juillet le nord de l'Algérie, causant la mort d'une quarantaine de personnes et d'importants dégâts matériels. Abdelmadjid Tebboune, qui a présenté ses condoléances aux familles des victimes, a affirmé que « l'Algérie a réussi à maîtriser l'ensemble des feux de forêt dans une durée de 48 à 72 h grâce notamment aux importants moyens mobilisés par les secouristes », mais surtout grâce à « l'apport des moyens aériens ». À cet effet, le Chef de l'Etat a rappelé que l'Algérie a acheté un gros avion bombardier d'eau et en a loué d'autres en plus des hélicoptères de la Protection civile et de l'Armée nationale populaire qui ont été mobilisés durant ces incendies meurtriers.

L'Algérie, premier pays africain en matière de dessalement de l'eau de mer

Concernant les projets de réalisation de nouvelles stations de dessalement d'eau, Tebboune a assuré que les capacités de production d'eau potable évolueront à 1,4  milliards m³ par jour une fois l'ensemble des projets finalisés, faisant de l'Algérie le premier pays d'Afrique en matière de dessalement de l'eau de mer, ajoute-t-il.

Ce qu'a dit Tebboune sur le coup d'État au Niger et

Le chef de l'État s'est également exprimé sur la situation Niger, suite au dernier coup d'État dans ce pays frontalier avec l'Algérie. Ainsi, Abdelmadjid Tebboune a réitéré l'attachement de l'Algérie à un retour à l'ordre constitutionnel : « Les problèmes doivent être résolus avec sagesse. Il y a un coup d'État au Niger et l'Algérie a exprimé sa position pour un retour à la légitimité constitutionnelle et nous sommes prêts à accompagner nos frères nigériens dans ce processus », a-t-il assuré.

Visite d'Abdelmadjid Tebboune en France

À propos de sa visite d'état en France prévue fin juin dernier avant d'être repoussée sans aucune explication officielle des deux côtés, Abdelmadjid Tebboune brise enfin le silence en affirmant que la visite est toujours maintenue. « Nous attendons le programme de la visite de la part de la présidence française… elle est toujours d'actualité », affirme le chef de l'État, mettant ainsi fin aux nombreuses informations faisant état de l'annulation de cette visite en France.

Retour en haut
Share via
Copy link