Déposer un dossier de demande de visa Schengen est une tâche très difficile pour les ressortissants de nombreux pays en raison de la rareté des rendez-vous en ligne chez les prestataires en charge de la collecte des dossiers de demandes de visa. Des rendez-vous qui sont pourtant proposés à la vente au prix fort par des intermédiaires.
À l’instar de leurs voisins en Algérie et en Tunisie, les demandeurs de visa Schengen au Maroc ne cessent de se plaindre du phénomène de la vente des rendez-vous de visa par des intermédiaires. Des rendez-vous pourtant censés être disponible en ligne chez les prestataires en charge de la collecte des dossiers de demandes de visa et à titre gratuit.
De nombreux marocains affirment que les intermédiaires réservaient tous les rendez-vous disponibles en ligne chez les prestataires en charge des demandes de visa Schengen au Maroc, puis les revendaient sur le marché noir à des prix plus élevés. Une situation qui empêche de nombreux ressortissants marocains de faire leur demande de visa, les poussant souvent à renoncer à leur voyage vers l’un des pays d’espace Schengen.
Mais ce sont surtout les étudiants qui se retrouvent désavantagés par le marché juteux de revente de rendez-vous de visa. En effet, les étudiants marocains déjà inscrits dans les universités de l'Union européenne sont actuellement les plus touchés par la rareté des rendez-vous en ligne, car ils doivent obtenir un visa pour pouvoir entrer dans le pays où ils poursuivront leurs études dès la rentrée universitaire.
1000 euro pour un rendez-vous de demande de visa
Ce n'est pas la première fois que des Marocains se plaignent de la pratique des intermédiaires qui s’accaparent des rendez-vous en ligne puis les revendent au prix fort. Des intermédiaires non agréés gèrent les rendez-vous mis en ligne en utilisent des robots automatisés pour les réserver puis les vendre aux citoyens marocains qui tentent désespérément de prendre rendez-vous pour s'offrir un visa, rapporte Schengen Visa Info.
Les prix des rendez-vous de visa Schengen proposés par ces intermédiaires au marché noir peuvent atteindre 1000 €. Un montant très élevé alors que ces rendez-vous sont mis en ligne par les centres en charge de la collecte des dossiers demande de visa à l’instar de TLScontact et VFS Global. Le prix de vente des rendez-vous dépasse de loin celui que les candidats doivent payer pour les formalités de demande de visa.
Ligue marocaine de défense des droits de l'homme pointe du doigt les autorités
Devant cette situation, le président de la Ligue marocaine de défense des droits de l'homme, Adil Tchikitou, a affirmé que « la plupart des ambassades du pays sont au courant de cette pratique ». Il a également pointé du doigt les autorités marocaines qui « ont montré peu d'intérêt à résoudre ce problème depuis plus d'un an », selon ses dires.
En plus du phénomène de ventre de rendez-vous, les Marocains se plaignent également des taux élevés de refus de visa Schengen. Les données fournies par Schengen Visa Statistics montrent que 30 % des 423'201 demandes de visa Schengen déposées en 2022 par des Marocains ont été rejetées. La majorité des décisions de refus de visa des Marocains ont été rendues par la France et l'Espagne.