MC Alger : la polémique enfle après la signature de Youcef Belaïli

Belaili, MCA, dinars

La signature de l'international algérien Youcef Belaïli au MC Alger a été suivie par une grande polémique en Algérie. Dès l'annonce de l'arrivée officielle de l'attaquant oranais, les commentaires se sont enchaînés sur les réseaux sociaux sur ce qui semble être le plus grand transfert dans l'histoire du football en Algérie.

Annoncé un peu partout, notamment en Turquie où il avait des contacts avec un club de première division, l'international algérien Youcef Belaïli a finalement atterri dans le championnat d'Algérie. Quatre mois après avoir quitté le club français de l'AC Ajaccio d'une manière fracassante, Belaïli a donc choisi de rejoindre le MC Alger. Il a signé le mercredi 9 août un contrat de 2 années avec le doyen des clubs algériens.

L'annonce officielle par le MCA du recrutement de l'international algérien a été suivie par de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux en Algérie. Des montants faramineux ont été annoncés ici et là sur le salaire que devrait percevoir Youcef Belaïli au Mouloudia. Certaines sources ont révélé que le salaire de Belaïli au MC Alger sera de 2,4 milliards de centimes par mois. D'autres sources indiquent que le salaire net de Youcef Belaili est de 700 millions de centimes par mois.

Le salaire de Belaïli au MC Alger suscite la polémique

Un salaire qui a fait réagir les spécialistes du football en Algérie, mais aussi les supporters des autres clubs. Selon eux, en déboursant une telle somme, la direction du MCA a fait de Youcef Belaïli le joueur le plus cher dans l'histoire du football algérien. D'autres internautes ont critiqué non pas le montant du transfert, mais surtout le fait que l'argent offert à Belaïli provienne des caisses de l'État, pour la simple raison que le MCA est la propriété  de la société nationale Sonatrach.

Face à l'ampleur de la polémique, la direction du MCA a fini par réagir dans la soirée de mercredi, démentant les sommes divulguées sur les réseaux sociaux sans pour autant dévoiler les détails du contrat de son nouveau joueur. Le Mouloudia d'Alger a par ailleurs précisé que le salaire de Belaïli sera pris en charge par une entreprise étrangère implantée en Algérie. L'identité de ce nouveau sponsor du club devrait être dévoilée dans les prochains jours, ajoute le communiqué.

Malgré ce communiqué du MCA, la polémique sur la signature de Belaïli n'a pas cessé. Les internautes ont continué à réagir sur ce qu'ils qualifient de « dilapidation de l'argent public », en faisant le procès de la gestion du football professionnel en Algérie. Face à l'ampleur de la polémique, la direction du MCA a décidé de désactiver sa page sur Facebook. Dans un communiqué publié sur Twitter, le MCA a évoqué des « problèmes techniques » derrière cette décision.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien