Algérie : Énorme saisie d'euro dans un bus à Boumerdès

Billets en euro

Les services des Douanes algériennes ont réussi un grand coup de filet cette semaine en empêchant une nouvelle tentative de transfert illicite de devises. Mais cette fois, ce n'est ni dans un aéroport, ni dans un port, ni même à un poste frontalier. Les douaniers ont agi sur l'autoroute Est-ouest, au niveau de la wilaya de Boumerdès.

En effet, selon un communiqué de la Direction générale des Douanes (DGD), plus de 165'000 euros ont été saisis sur un particulier lors d'un contrôle dans un autocar. La saisie a eu lieu à un point de contrôle près de Larbatache, relevant de la wilaya de Boumerdès.

« Dans le cadre des efforts constants des services opérationnels des  brigades des Douanes, les agents de la brigade mobile régionale spécialisée dans la lutte contre la contrebande relevant des services de la Direction régionale des Douanes d’Alger-Extérieur ont procédé à la saisie de 165'475 euros sans documents justifiant leur possession légale », a affirmé la Direction générale des douanes dans son communiqué.

La DGD ne donne cependant aucun détail sur la provenance de cette somme, ni surtout si son détenteur avait l'intention de les faire sortir du territoire national pour que l'on puisse l'accuser ou non de tentative de transfert illicite des capitaux. Découvert dans un bus de transport de voyageurs, le détenteur de cette somme en euro se dirigeait-il vers l'aéroport ou le port d'Alger pour quitter l'Algérie ? Se dirigeait-il vers la frontière tunisienne pour sortir du territoire national du côté est ?

Il faut dire que les tentatives de transfert illicite d'importantes sommes en devises sont de plus en plus nombreuses. Il y a quelques jours, la Police des frontières (PAF) a saisi dans deux opérations distinctes la coquette somme de 112'000 euros, et ce, suite à des contrôles à l'aéroport international d'Alger sur des individus qui se dirigeaient vers la Turquie.

Retour en haut
Share via
Copy link