Transfert de devises vers la Turquie : 2 tentatives déjouées à l'aéroport d'Alger

L'Aéroport International d'Alger - Houari Boumédiène

Une tentative de transfert illicite d'importantes sommes en devises vers la Turquie a été déjouée la semaine dernière par les éléments de la Police des frontières, dans deux opérations distinctes, au niveau de l'aéroport international d'Alger, a indiqué le dimanche 13 août un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Malgré l'arsenal juridique régissant le transport des devises depuis et vers l'Algérie et les contrôles renforcés au niveau des frontières, les infractions liées au mouvement des capitaux de et vers l'étranger ne cessent de prendre de l'ampleur. Depuis le début de l'année 2023, les services des Douanes de l'aéroport international d'Alger ont multiplié les saisies de devises.

La dernière opération en date remonte à la semaine dernière lorsque les services de la Police aux frontières (PAF) de l'Aéroport international d'Alger ont déjoué, dans deux opérations distinctes, une tentative de transfert illicite de 112.000 euros, a indiqué dimanche un communiqué des services de la DGSN.

La somme de 112'100 euros saisie sur 4 voyageurs à destination de la Turquie

« Dans le cadre de la lutte contre la criminalité, notamment l'infraction à la réglementation et à la législation des changes et des mouvements des capitaux de et vers l'étranger, les services de la PAF de l'Aéroport international Houari Boumediene ont réussi dans deux opérations distinctes, à mettre en échec une tentative de transfert illicite de devises d'un montant de 112.100 euros », précise le communiqué de la DGSN, publié sur Facebook.

« Cette somme a été saisie en possession de 4 voyageurs qui s'apprêtaient à quitter le territoire national en direction d'Istanbul en Turquie », a ajouté la même source qui a souligné que « les concernés ont été déférés devant les juridictions compétentes ». Il faut dire que les affaires de tentatives de transfert illicite de devises vers l'étranger sont monnaie courante en Algérie.

Les services de la PAF et de la Douane déjouent à longueur d'année plusieurs tentatives de transfert d'importantes sommes en devises au niveau des ports, aéroports et postes frontaliers du pays. Le nombre d'infractions liées au transfert illicite de devises de et vers l'étranger, au cours des 5 premiers mois d'année en cours, s'élève à 16 infractions, soldées par la saisie de 83'600 euros et 14'200 dollars, selon le dernier bilan des services des Douanes de l'aéroport international d'Alger.

Retour en haut
Share via
Copy link