Un jeune footballeur algérien, qui devait intégrer un club de la région bordelaise, s’est retrouvé impliqué dans un délit qui le conduit devant la justice. Le jeune de 20 ans a été condamné le 16 août dernier par le tribunal correctionnel de Bordeaux à 18 mois de prison, dont 12 avec sursis, après avoir agressé une jeune femme dans la rue pour lui voler son téléphone.
Arrivé en France avec une partie de sa famille le 6 juillet dernier, le jeune footballeur algérien de 20 ans travaillait illégalement dans un restaurant et devait intégrer prochainement un club de football de niveau régional de l’agglomération bordelaise. En Algérie, il jouait dans un club de niveau « assez élevé », rapporte le journal français Sud-Ouest, sans préciser le nom de ce club.
Le projet sportif de ce jeune algérien vire au cauchemar, puisqu’il se retrouve impliqué dans une affaire délictuelle. En effet, le jeune footballeur a été jugé le 16 août dernier par le tribunal correctionnel de Bordeaux pour agression et vol sur une jeune femme. Les faits remontent au 12 août dernier, dans le quartier Saint-Michel. Le jeune Algérien vole le téléphone d’une jeune femme sous la menace d’un couteau. L’agresseur aurait pointé son arme « face au ventre » de sa victime pour lui faire peur, assure-t-elle.
En moins d’une heure, les policiers interpellent l’auteur du délit, qui a donc été jugé quatre jours plus tard dans le cadre de la comparution immédiate. Face aux juges, la victime affirme qu’elle fait des cauchemars toutes les nuits à la suite de l’agression dont elle était victime. Elle voit un psychologue depuis les faits. Elle a peur de prendre les transports en commun et elle est dans l’incapacité d’exercer son métier de guide touristique. « Sentiment de mort imminente », indique l’expertise médicale.
De son côté, l’agresseur, qui n’a aucun antécédent judiciaire, dit regretter son acte. « Je regrette, je ne sais pas pourquoi j’ai fait ça », lâche le prévenu. Il a fini par reconnaître qu’il a commis le vol par manque d’argent. « Un mois seulement après votre arrivée, vous commettez une grave infraction », lâche le président du tribunal à l’adresse du prévenu. « Au-delà du cas particulier de la victime, c’est la question de la sécurité publique à Bordeaux qui est posée », insiste pour sa part le procureur.
Après délibérations, le tribunal correctionnel de Bordeaux a prononcé une peine de prison. Le jeune footballeur algérien est condamné à 18 mois de prison, dont 12 mois avec sursis. Il purgera sa peine à domicile, sous bracelet électronique. Il lui est aussi interdit de détenir une arme pendant 5 ans. Quant aux dommages et intérêts réclamés par la victime, c’est une juridiction civile qui les fixera en octobre prochain.