Ce mercredi 11 janvier, vers 6h40, un homme a attaqué à l’arme blanche plusieurs personnes dans la gare du Nord à Paris, faisant six blessés. L’assaillant a été neutralisé, par balles, suite à l'intervention rapide de policiers en civil qui étaient sur place. Grièvement blessé, l’auteur présumé de l’attaque a été transféré à l’hôpital. Il avait confié aux policiers qu’il est un Algérien de 31 ans. Ce qui s'est avéré finalement faux puisque il serait de nationalité libyenne, selon les derniers éléments de l'enquête.
La gare du Nord, l’un des lieux le plus fréquentés à Paris a été ce mercredi, tôt le matin, le théâtre d’une attaque à l’arme blanche perpétrée par un individu contre plusieurs personnes, faisant six blessés dont un grièvement. Selon Le Parisien, l’auteur de l’attaque aurait commencé par se jeter sur un homme qui se trouvait sur le parvis de la gare, avant d’entrer dans le bâtiment pour s’en prendre à cinq autres personnes.
Alertés par des cris, deux policiers de la brigade des réseaux ferrés sont intervenus à leur tour alors que l’homme était en train de s’attaquer à un policier de la PAF, la police aux frontières. Les policiers ont tiré en sa direction pour le maîtriser. L’agresseur, touché par balle au thorax, a été transféré à l’hôpital avec un pronostic vital engagé, selon la même source. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin qui s’est rendu sur les lieux juste après le drame a fait savoir devant les journalistes que "les motivations de l'assaillant sont à ce stade très floues".
L’auteur présumé de l'attaque de Paris serait finalement un Libyen
L’agresseur, qui n’avait pas de papiers sur lui, n’a pas été identifié, selon Gérald Darmanin qui a affirmé que l’auteur n’avait rien formulé oralement au moment de l’attaque. Aucun élément ne permettait donc en milieu de matinée d’évoquer une attaque terroriste, selon une source proche du dossier. L’hypothèse terroriste "n’est pas privilégiée", rapporte l’AFP.
Selon les premiers éléments de l'enquête, cités par Europe 1, l’auteur présumé aurait crié "Allah Akbar" lors de l'attaque. Un élément que les enquêteurs de la brigade criminelle sont en train de vérifier, en recoupant l'audition des témoins et des victimes. Selon la même source, le suspect, sur qui aucun papier n'a été retrouvé, se dit Algérien. Il dit s'appeler Mohamed Amine M., et il serait né, selon ses déclarations, le 14 avril 1991. Il serait donc âgé de 31 ans. Les enquêteurs tentent de recouper ses déclarations, ajoute la même source.
Toutefois, l’auteur présumé de l’attaque aurait donné une fausse identité. En effet, selon BFM TV, l’agresseur serait un Libyen, âgé d'une vingtaine d'années. Arrivé en France il y a 3 ans, ce ressortissant libyen est visé par une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) depuis l'été 2022. L'auteur de l'attaque au couteau, identifié grâce au relevé d'empreintes, serait connu des services de police sous différents alias pour des faits de droit commun et essentiellement des atteintes aux biens, selon la même source.