Le phénomène de l'immigration clandestine, appelé communément la harga, touche toutes les catégories sociales dans les pays de l'Afrique du Nord. Même les artistes très célèbres dans leurs pays d'origine sont tentés de rejoindre l'Europe. C'est le cas du célèbre rappeur tunisien Hassen Junior qui a réussi à rejoindre illégalement les côtes italiennes la semaine dernière à bord d'un bateau de fortune en compagnie d'un groupe de jeunes tunisiens.
L'information a fait le tour des médias et des réseaux sociaux en Tunisie. Le célèbre rappeur tunisien Hassen Junior, révélation artistique de l'année 2023, a réussi à rejoindre clandestinement les côtes italiennes à bord d'une embarcation de fortune. Le jeune rappeur, qui fait partie des chanteurs les plus écoutés en Tunisie, aurait rejoint l'Italie de façon illégale le 12 août dernier, selon plusieurs médias locaux.
Junior Hassan révélation rap 2023, il accumule plusieurs millions de vus sur YouTube, c’est une voie très critique du régime et de l’état actuel des choses.
Il aurait subi de telles pressions qu’il aurait décider de prendre le chemin de l’exilé comme Weld el 15 à l’époque… pic.twitter.com/RRnLB4MYCe— Hedi hamza (@hamzahedi111) August 19, 2023
Des internautes ont partagé plusieurs vidéos montrant le rappeur à bord d'une embarcation en pleine mer aux côtés d'autres migrants illégaux. « Nous nous rapprochons de la destination, nous avons laissé derrière nous notre cher pays », lance le jeune rappeur dans l'une de ces vidéos publiées sur X (ancien Twitter). Selon plusieurs médias tunisiens, Hassen Junior aurait rejoint la ville italienne de Palerme.
Le chanteur à succès a pris le large la semaine dernière en compagnie d'un groupe de jeunes originaires de sa région natale, « la Tifala », dans la province côtière de Sousse, au nord de la Tunisie. Pour les observateurs et surtout les fans de l'artiste, la harga de Hassen Junior met en lumière le désespoir qui pousse de nombreux jeunes Tunisiens, mais aussi des Algériens et des Marocains à risquer leurs vies à bord des bateaux de fortune en quête d'un avenir meilleur en Europe.
Des footballeurs tunisiens ont aussi rejoint l'Europe harraga
Ils sont en effet des milliers et parfois des familles entières à tenter l'aventure en harraga au péril de leurs vies. Alors que la Méditerranée fait encore de nombreuses victimes dans les traversées clandestines similaires, le choix audacieux du rappeur tunisien risque d'encourager d'autres jeunes à emprunter ce chemin périlleux, estiment de nombreux internautes. Chanteur à grand succès en Tunisie, Hassen Junior est très suivi par les fans sur ses réseaux sociaux. Sa chanson Ramallah en hommage à la Palestine a accumulé près de 6,8 millions de vues en un mois, tandis que sa chanson Masajiin a atteint environ 8,7 millions de vues en trois mois.
Le rappeur Hassen Junior n'est pas la première personnalité connue en Tunisie à être impliqué dans une opération d'immigration clandestine. En mars dernier, le club de football Association Ghar El Melh de la quatrième division tunisienne a suspendu ses activités suite à l'immigration illégale de plus de 30 de ses joueurs via la Méditerranée vers des pays européens. En février 2023, L'Avenir sportif Rejiche, un club professionnel de la Ligue 1 tunisienne, a aussi annoncé que son jeune gardien de but, Khalil Zaouali, a participé à une traversée clandestine pour se rendre en Italie.