Un footballeur professionnel rejoint l'Italie harraga

Un footballeur professionnel tunisien a rejoint l’Italie dans une embarcation de harraga. C’est ce qu’a annoncé, vendredi 17 février, l'Avenir sportif de Rejiche, club tunisien de ce joueur de 19 ans dans un massage publié sur sa page Facebook.

C'est un autre footballeur professionnel qui quitte son pays en Afrique du Nord pour rejoindre clandestinement la rive sud de l’Europe. En effet, l'Avenir sportif de Rejiche, un club de l’élite du championnat de football tunisien, a annoncé qu'un de ses joueurs avait rallié clandestinement l'Italie par la mer. Une nouvelle qui a fait la Une de nombreux médias et a sidéré les internautes sur les réseaux sociaux.

« En raison de la crise financière que le club traverse, et les conditions de vie difficiles, le gardien de l'Avenir sportif de Rejiche, Khalil Zaouli a immigré clandestinement vers l'Italie », a indiqué le club tunisien sur sa page Facebook. Âgé de 19 ans, le gardien remplaçant de l'Avenir sportif de Rejiche, qui occupe la dernière place au classement du championnat tunisien de 1re division, avait disputé son dernier match le 2 février, rappelle le club.

Faits-divers Accusé du meurtre de son fils, il refuse son extradition en Algérie

Le phénomène de Harraga chez les sportifs prend de l'ampleur

Il faut dire que le phénomène des sportifs des pays de l’Afrique du Nord qui prennent clandestinement la mer pour se rendre en Europe n’est pas nouveau. Plusieurs footballeurs algériens ont déjà tenté l’expérience, en rejoignant les côtes espagnoles à bord des embarcations de « Harraga ». En novembre dernier, Karim Baïteche, un footballeur algérien de 31 ans, qui avait même porté le maillot de la JS Kabylie, a choisi de quitter l'Algérie en traversant clandestinement la méditerranée.

Mais ce qui est nouveau dans l’affaire de ce jeune joueur tunisien est le fait que c’est son club, l'Avenir sportif de Rejiche, qui a fait l’annonce de sa harga. « Face au silence des autorités, nous espérons que le phénomène de l’immigration clandestine ne touchera pas d’autres jeunes joueurs de notre équipe première », ajoute le club tunisien dans son message. Interrogé par l'AFP, un porte-parole du club a affirmé que le gardien Khalil Zaouli avait réussi à gagner les côtes italiennes clandestinement le jeudi 16 février.

La Tunisie, dont certaines côtes se trouvent à moins de 150 km de l'île italienne de Lampedusa, enregistre très régulièrement des tentatives de départ de migrants vers l'Italie. Même les enfants en bas âge ne sont pas épargnés par le phénomène1. Selon des chiffres officiels italiens, plus de 32 000 migrants, dont 18 000 Tunisiens, sont arrivés clandestinement en Italie en provenance de Tunisie en 2022.

Faits-divers 27 harraga Algériens arrivent en Espagne à bord d'un bateau de pêche


  1. Tunisie : L'incroyable histoire d'une fillette de 4 ans qui part seule harraga en Italie 


Vous aimez cet article ? Partagez !