Un ressortissant algérien a été condamné la semaine dernière par le tribunal de Perpignan à la prison ferme pour vol. Au lieu d’aller en prison, le mis en cause, qui vit grâce aux aides sociales en France, affirme vouloir rentrer en Algérie. Je veux rentrer en Algérie, « j'ai une grande maison avec piscine », explique-t-il à la présidente du tribunal.
L’affaire a été rapportée par le journal français L’Indépendant. Un ressortissant algérien a été arrêté par la police pour avoir commis un vol dans un bar dans la ville de Perpignan, au sud de la France. Filmé par des caméras de surveillance en train de voler un portefeuille d’un client, le mis en cause, qui a été jugé lundi 21 août par le tribunal de Perpignan, refuse d’admettre son acte.
L'Algérien affirme qu’il a trouvé le portefeuille à terre. « Il dit qu'il y avait 35 € dans le portefeuille, c'est faux ! Seulement 10 € ! Le portefeuille était tombé et lui, il est parti, pas aux toilettes, vraiment parti. Alors je l'ai pris », déclare-t-il au juge. Pour sa part, le plaignant affirme s’être attablé dans un bar, lorsqu’il est alerté par son téléphone portable de plusieurs achats sans contact qu'il viendrait d'effectuer. En vérifiant sa sacoche, il se rend compte que son portefeuille a disparu. Il se rend alors à l'endroit du dernier achat et reconnaît un homme qui était attablé non loin de lui au bar.
Après avoir récupéré son portefeuille, la victime décide de porter plainte contre le voleur présumé. Après visionnage des images de la caméra de sécurité, les enquêteurs de la police ont reconnu clairement que le ressortissant algérien fouillait dans la sacoche de sa victime pendant qu'elle s'est rendue aux toilettes. Interpelé par la police, le mis en cause, déjà condamné en avril dernier pour des faits similaires, est renvoyé devant le tribunal en comparution immédiate.
Condamné pour vol en France, il veut retourner en Algérie
Lors de l’audience, le ressortissant algérien nie avoir commis ce vol, malgré les images vidéo le montrant entrain de fouiller dans la sacoche de la victime. « Non c'était déjà tombé ! C'était pour manger », répond-il à la présidente du tribunal. Et quand cette dernière lui fait remarquer qu’il avait acheté des cigarettes et des tickets à gratter, il répond : « j'ai des problèmes, je n'ai pas vu ma femme depuis 6 mois. »
Le procureur requiert 5 mois de prison ferme et l’avocat du ressortissant algérien plaide des faits mineurs commis par quelqu'un qui a « un problème avec la vérité et la cohérence ». La présidente du tribunal demande au prévenu ce qu’il compte faire à présent. « Rentrer en Algérie, j'ai une belle maison avec une piscine là-bas », répond-il. « Ah, et ici, vous vivez du RSA et vous volez pour manger !? » lui lance la présidente, avant de lui infliger une peine de 4 mois de prison ferme.