Séisme au Maroc : Le bilan s'alourdit, la communauté internationale se mobilise

séisme au Maroc

Le bilan du séisme qui a frappé le Maroc, dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, ne cesse de s’alourdir. Le dernier bilan provisoire dépasse désormais les 1.000 morts et les 1.200 blessés. La majorité des victimes de ce séisme au Maroc se trouvent dans les provinces d’Al Haouz et Taroudant, où était l’épicentre de ce séisme de magnitude 7 sur l‘échelle ouverte de Richter. Face à l’ampleur de cette catastrophe, la communauté internationale se mobilise pour venir en aide aux victimes.

Le puissant séisme, survenu vendredi peu avant 23 heures, a ébranlé plusieurs régions du Maroc. Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) basé à Rabat a indiqué que le séisme était d'une magnitude de 7 degrés sur l'échelle de Richter et que son épicentre se situait dans la province d'Al-Haouz, au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech. Le séisme a touché les provinces et communes d'Al-Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant.

Selon les médias marocains, il s'agit du plus puissant séisme à frapper le royaume à ce jour. Des images diffusées par les médias et sur les réseaux sociaux ont montré les dégâts considérables causés par ce séisme dont le bilan ne cesse de s’alourdir. Il est désormais de 1.037 morts et 1.204 blessés, dont "721 sont dans un état critique", a fait savoir le ministère marocain de l'Intérieur, samedi vers 15 heures.

Séisme au Maroc : Plus de la moitié des morts (542) ont été recensées à Al-Haouz

La secousse ressentie dans plusieurs autres villes du Maroc, comme Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira, a causé l'effondrement de plusieurs bâtiments, notamment dans les provinces et communes d'Al-Haouz, Taroudant, Chichaoua, Ouarzazate et Marrakech. Plus de la moitié des morts (542) ont été recensées à Al-Haouz, épicentre du séisme, et à Taroudant (321), plus au sud, deux zones rurales montagneuses au cœur du Haut Atlas.

Face à l’ampleur de la catastrophe, la solidarité internationale se mobilise pour venir en aide aux sinistrés. L'Algérie, par le biais de la Présidence de le République, a annoncé ce samedi ouvrir son espace aérien aux vols humanitaires et médicaux à destination du Maroc. L'Algérie, qui a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021, a présenté également « ses sincères condoléances au peuple marocain frère pour les victimes du tremblement », selon un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères.

Le président américain Joe Biden a exprimé "sa profonde tristesse suite au tremblement de terre au Maroc", dans un message adressé au Maroc et relayé par la Maison Blanche sur son site officiel. "Mon administration est en contact avec les responsables marocains. Nous travaillons en toute urgence pour assurer la sécurité des ressortissants américains au Maroc, et nous sommes prêts à apporter toute l'assistance nécessaire au peuple marocain", a assuré le chef d’Etat US en réaction au séisme au Maroc.

Les dons et les soutiens commencent à affluer au Maroc

Le président français, Emmanuel Macron, s'est dit « bouleversé après le terrible séisme au Maroc » et a proposé l'aide de la France. Plusieurs organisations caritatives françaises ont lancé samedi un appel à la générosité auprès du grand public, afin d'aider les sinistrés du Maroc. Trois régions du sud de la France, l’Occitanie, la Corse et la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA) se sont engagées à fournir 1 million d’euros d’aide humanitaire en faveur des sinistrés.

Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, annonce de son côté qu' « en solidarité, nous voterons 500.000 euros pour soutenir les forces de secours et les associations humanitaires afin de venir en aide aux victimes ». Le maire de Marseille, Benoit Payan, propose « l'appui des marins pompiers pour participer à l’effort de la communauté internationale ». Celui de Montpellier, Michaël Delafosse, annonce qu'une « équipe des pompiers de l’Hérault se prépare à partir pour le Maroc ». Au Havre, le maire Édouard Philippe annonce qu'il va proposer une aide en Conseil municipal dès lundi.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien