Le Sénégal et l'Algérie s'affrontent, ce mardi 12 septembre, en amical au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio à Dakar. Une affiche de rêve pour la 24e rencontre de l'histoire entre les deux derniers champions d'Afrique en titre. Pour le rendez-vous de ce soir, qui n'a d'amical que le nom, le Sénégal et l'Algérie pourront surtout compter sur leurs deux meilleurs joueurs respectifs ; Sadio Mané et Riyad Mahrez.
Ce Sénégal-Algérie est un choc qui fera rêver les amateurs du football dans les deux pays, mais aussi un peu partout à travers le monde. Malgré son caractère amical, la rencontre s'annonce palpitante et opposera deux des meilleures sélections du continent africain. Le Sénégal et l'Algérie, qui ont assuré sans difficulté leur qualification à la phase finale de la CAN 2023 en Côte d'Ivoire, auront l'occasion de peaufiner leur préparation à trois mois de ce grand rendez-vous.
L'Algérie, qui a bouclé la phase des qualifications à la CAN 2023 sur un nul décevant à domicile contre la Tanzanie (0-0), devra sortir le grand jeu ce samedi soir contre les Sénégalais réputés intraitables chez eux. Le sélectionneur algérien Djamel Belmadi, qui a évolué samedi dernier avec une équipe remaniée contre la Tanzanie, va certainement aligner son meilleur onze ce soir face aux Sénégalais.
À pied d'œuvre depuis lundi après-midi à Dakar, les joueurs de la sélection algérienne semblent confiants quant à leur capacité de tenir tête aux champions d'Afrique en titre. Le capitaine des Verts Riyad Mahrez se dit prêt pour ce match qui l'opposera à Edward Mendy, son coéquipier à Al-Ahli et gardien de but du Sénégal.
Sénégal-Algérie : Une affiche de rêve
Concernant le climat sévissant actuellement su Sénégal, Riyad Mahrez ne semble pas s'en soucier. « La chaleur au Sénégal ? J'ai l'habitude, maintenant en Arabie Saoudite, où il fait très chaud. On sera prêts pour demain. On est prêts à sortir le match qu'il faut pour gagner », affirme Riyad Mahrez lundi à Dakar en conférence de presse d'avant-match.
De son côté, le sélectionneur Djamel Belmadi, qui pourra compter sur ses meilleurs éléments – à l'exception du milieu de terrain Himad Abdelli (SCO Angers), non retenu du voyage au Sénégal en raison d'une blessure –, veut surtout faire de ce match contre les Lions de la Terrenga un test avant la prochaine Coupe d'Afrique des nations. « Ce match, pour moi, c'est pour nous mettre dans la difficulté. C'est avec ce genre de gros matchs que l'on s'impose. On en ressortira avec des enseignements, et les mettre dans cette configuration-là m'intéresse », lance le coach des Verts.
En face, le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, qui devra lui aussi disposer de ses meilleurs joueurs sauf l'attaquant de l'Olympique de Marseille Ismaila Sarr et le défenseur du FC Lorient Formose Mendy, forfaits pour blessure, abonde dans le même sens que son homologue algérien . « Le choix de ce match réside dans le jeu, la progression de notre équipe. L'objectif est d'essayer de nous préparer et d'aborder la CAN 2023 de la meilleure des manières », affirme-t-il.
Comment voir le match Sénégal-Algérie en direct ?
Le choc Sénégal-Algérie, qui se jouera à guichets fermés au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio à Dakar, débutera à 20 h (21 h en France). Le match Sénégal-Algérie sera diffusé en direct par deux chaînes satellitaires algériennes : TV1, appelée aussi Canal Algérie (canal 742 de la box SFR, sur le canal 630 de la Bbox de Bouygues-Telecom, sur le canal 505 de la Livebox d’Orange et sur la boîte Sosh, et sur le canal 481 de la Freebox) ou Programme national, et TV6HD. Deux chaînes gratuites qui sont captées uniquement via le satellite NileSat (7 °O). Le match sera également diffusé sur Radio Télévision Sénégalaise (RTS 1), accessible en France sur le canal 864 de la box SFR, sur le canal 590 sur la livebox d'Orange et sur la boîte Sosh, sur le canal 467 de la Freebox.