L'enseigne Starbucks a-t-elle ouvert en Algérie ?

La célèbre enseigne américaine Starbucks a créé ces derniers jours l'événement en Algérie. En effet, une information faisant état de l'ouverture d'un coffee shop Starbucks dans la ville d'Oran a suscité une grande polémique en Algérie. Des vidéos largement relayées sur les réseaux sociaux montrent qu'un magasin « Starbucks » est bel et bien ouvert dans cette ville de l'Ouest algérien, mais la question que se posent de nombreux Algériens est de savoir s'il s'agit d'un vrai coffee shop Starbucks ou bien d'une fausse copie.

Starbucks est une chaîne de cafés. Fondée à Seattle en 1971 par Jerry Baldwing, Zev Siegl et Gordon Bowker, l'entreprise fait aujourd'hui partie des leaders mondiaux en la matière. Selon les données rassemblées sur Wikipédia, l'enseigne Starbucks est la plus importante chaîne de café dans le monde, avec près de 35'711 cafés implantés dans 86 pays. La marque Starbucks est réputée pour la vente de sa propre marque de café (moulu ou en grains), du thé, des boissons, des pâtisseries, des ustensiles et des machines à café.

La célèbre marque américaine a fait ces derniers jours l'événement en Algérie. En effet, plusieurs vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent un coffee shop Starbucks qui a ouvert ses portes dans la ville d'Oran dans l'ouest de l'Algérie. On y voit une cohorte de clients à l'intérieur d'un magasin aux couleurs de l'enseigne américaine se faire servir leurs commandes en café, thé et autres gâteaux. Le tout dans une véritable ambiance aux couleurs de la célèbre marque Starbucks.

Économie Gaz : Les exportations de l'Algérie vers l'Espagne en hausse

Mais aussitôt l'information dévoilée, une grande polémique éclate sur les réseaux sociaux. Une partie des internautes algériens s'est interrogée sur la véracité de l'ouverture de ce premier coffee shop Starbrucks dans le pays. Selon eux, il s'agirait d'un événement qui ne devrait pas passer inaperçu dans les médias, d'autant plus que cela concerne une marque internationale qui ne fait pas dans la demi-mesure en la matière.

Voici la réponse de Starbucks à propos du coffee shop de la marque ouvert à Oran

Mais nombreux sont les internautes algériens qui ont douté de cette information. Il s'agirait selon eux d'un « faux magasin Starbrucks » et d'une « vraie contrefaçon » de l'enseigne américaine. D'autres internautes affirment par contre que ce coffee shop inauguré à Oran est un vrai en expliquant que le gérant du magasin n'allait pas prendre le risque de « copier la célèbre marque US » sans avoir le quitus de la maison-mère.

Mais la réponse à la question qui divise les Algérien sur cette affaire a finalement trouvé réponse à la suite d'une déclaration du groupe américain à la chaîne TV britannique BBC en sa version arabe. Le responsable Europe, Moyen-Orient et Afrique au siège du groupe Starbucks à Londres a en effet déclaré que « Starbucks n'a pas ouvert de succursale à Oran, en Algérie». Une réponse claire qui met fin à la polémique, mais sans pour autant l'enterrer définitivement. En effet, tout porte à croire que la marque Starbucks ne va certainement pas laisser l'affaire sans suite sur le plan juridique.


Vous aimez cet article ? Partagez !