« Si cela ne tenait qu'à moi, je les exterminerais tous » : Anes Tina s'attaque aux homosexuels

Dans une nouvelle vidéo, le YouTubeur algérien Anes Tina a suscité une vive polémique. Réputé pour ses produits humoristiques, qui tournent en dérision le comportement d'une frange de la société algérienne, Anes Tina a abordé cette fois-ci la question de l'homosexualité en Algérie. Dans sa vidéo, le youtubeur a ouvertement affiché son aversion aux homosexuels allant jusqu'à demander publiquement leur « extermination ».   

La question de l'homosexualité en Algérie et dans les autres pays à majorité musulmane a toujours été un sujet tabou. Afficher publiquement son homosexualité est du domaine de l'impossible en Algérie. Sous la pression des milieux conservateurs et religieux, l'État algérien s'est toujours montré sans concessions face à tout ce qui a un lien avec l'homosexualité. L'affaire du film « Barbie », retiré récemment des salles de cinéma en Algérie, en est la parfaite illustration.

Même les couleurs de l'arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) à travers le monde, ne sont pas les bienvenues en Algérie. En janvier dernier, le ministre algérien du Commerce avait lancé une campagne de sensibilisation à travers le pays contre la commercialisation des produits portant les couleurs arc-en-ciel. Celles-ci « portent atteinte aux valeurs morales de la société algérienne », selon le ministère algérien.

Société Les chiffres sur les mariages, divorces, natalité et espérance de vie en Algérie (ONS)

Le YouTubeur Anes Tina s'attaque aux homosexuels en Algérie

C'est dans ce climat de « lutte contre les atteintes à la morale de la société » que le YouTubeur algérien Anes Tina sort une vidéo pour s'attaquer sans filtre à l'homosexualité dans le pays. L'artiste et influenceur Anes Tina n'y est pas allé par trente-six chemins pour afficher son aversion aux homosexuels. Dans sa vidéo, dont un extrait est publié sur page Instagram, Anes Tina affirme que « l'homosexualité est un grand problème en Algérie ».

Le YouTubeur algérien, qui compte des millions de folowers, n'a pas caché sa désolation parce que, selon lui, « la question de l'homosexualité qui a toujours existé en Algérie de façon discrète a connu une évolution dans la mentalité des Algériens ». Il dit regretter que de nos jours « les homosexuels en Algérie affichent ouvertement leur orientation sexuels ». Il explique que de nombreux internautes, dont des journalistes, lui reprochent d'avoir critiqué l'homosexualité dans une de ses stories en lui faisant remarquer qu'il s'agit d'« une liberté individuelle ».

« Si cela ne tenait qu'à moi, je les exterminerais », tranche Anes Tina

Pour Anes Tina, « l'homosexualité est un grand problème, même dans les pays où la loi accorde tous les droits aux homosexuels ». Selon lui, malgré « la loi autorisant l'homosexualité dans de nombreux pays européens, une partie de la société ne veut pas l'accepter en la critiquant ouvertement ». « Les chrétiens sont ouvertement contre l'homosexualité », ajoute-t-il.

Dans sa vidéo intitulée « le phénomène Arc-en-ciel en Algérie » Anes Tina, qui n'en est pas à sa première polémique1, affirme qu'il veut alerter sur ce qu'il qualifie de « danger de la banalisation » de la question de l'homosexualité en Algérie. « Si j'évoque ce sujet, c'est pour alerter sur ce grand danger qui menace notre société […] Il faut mettre fin à la promotion de ce phénomène via les chansons et les réseaux sociaux, car les jeunes et surtout les enfants peuvent être influencés », lance-t-il. « Si cela ne tenait qu'à moi, je les exterminerais tous », tranche le YouTubeur dans sa « sentence » contre les homosexuels en Algérie.

Société À Bruxelles, les musulmans n'ont nulle part où enterrer leurs morts


  1. La nouvelle vidéo du youtubeur algérien Anes Tina suscite la polémique, 1 août 2022, ObservAlgérie 


Vous aimez cet article ? Partagez !