L'Algérie se retire-t-elle de l'organisation de la CAN 2025 et la CAN 2027 ?

CAN 2023 de la CAF et drapeau de l'Algérie

C'est bientôt le clap de fin pour la course à l'organisation des prochaines coupes d'Afrique des nations, soit la CAN 2025 et la CAN 2027. La Confédération africaine de football va annoncer les pays hôtes de ces deux éditions, ce mercredi 27 septembre, et l'affaire sera close, particulièrement avec la rivalité existante entre l'Algérie et le Maroc.

Mais les Algériens ne sont pas dupes et ils semblent convaincus que les membres du Comité exécutif de la CAF ont déjà fait leur choix sur les pays qui accueilleront les éditions de 2025 et de 2027 du tournoi continental. Et c'est le célèbre journaliste algérien de beIN SPORTS Hafid Derradji qui a dénoncé l'impartialité des membres du comité1, notamment en faveur de la Fédération marocaine (FRMF) et son président Fouzi Lekjaa.

Pour le journaliste algérien, le choix du Maroc pour accueillir la CAN 2025 a été fait avant même que son organisation ne soit retirée à la Guinée. En d'autres termes, la candidature de l'Algérie et des autres pays africains est une perte de temps, d'argent et d'énergie. Il a même appelé, il y a quelques mois, la Fédération algérienne de football (FAF), à se retirer de la course pour l'organisation de la CAN2, surtout qu'il a indiqué que même l'édition de 2027 avait été attribuée au Sénégal, toujours au détriment de l'Algérie.

CAN 2025 et CAN 2027 : Se retirer d'une course déjà perdue ?

Dans un dernier article, Hafid Derradji a annoncé que le nouveau président de la FAF Walid Sadi compte annoncer le retrait de l'Algérie de la course à l'organisation des CAN, précisant qu'il le ferait à l'occasion de la réunion du nouveau bureau fédéral de la FAF. Sauf que cette réunion doit avoir lieu le jeudi 28 septembre alors que la CAF de Patrice Motsepe a choisi le mercredi, soit la veille, pour annoncer les noms des pays hôtes de la CAN 2025 et de la CAN 2027.

À quoi cela servira-t-il donc d'annoncer son retrait si cela se fait après l'annonce de l'identité des pays qui vont accueillir les deux éditions de la CAN concernées ? Cela n'aurait aucun sens et le président de la FAF se ridiculiserait à annoncer son retrait d'une course qui a connu son épilogue la veille. Ce serait encore une fois une mauvaise posture dans laquelle se trouverait l'Algérie, notamment en raison de la mauvaise gestion.

Cependant, il y a une certaine lecture que l'on pourrait faire d'une possible décision de retrait de l'organisation des CAN. Une lecture qui donnerait du sens à une annonce pareille de la part du président de la FAF qui pourrait annoncer plutôt la décision de l'Algérie de ne plus concourir pour organiser les CAN, toutes catégories confondues.

D'autant que certains en Algérie considère que le pays a « sauvée » la CAF en accueillant le CHAN 2023 et la CAN des U17. L'on peut donc imaginer que l'Algérie pourrait protester contre le comité exécutif de la CAF en refusant d'accueillir des compétitions africaines des jeunes catégories et des joueurs locaux. L'Algérie pourrait, sinon, rappeler à ceux qui veulent bien l'entendre qu'elle n'est pas obligée d'accueillir une CAN pour la gagner, l'édition égyptienne de 2019 n'étant pas si lointaine.


  1. Hafid Derradji : la commission de la CAN 2025 a reçu l'ordre de voter pour le Maroc au détriment de l'Algérie, 11 février 2023, ObservAlgérie 

  2. CAN 2025 : Hafid Derradji appelle la FAF à retirer la candidature de l'Algérie, 29 juin 2023, ObservAlgérie 

Retour en haut
Share via
Copy link