Punaises de lits : Que compte faire Algérie Ferries ?

Face à la prolifération inquiétante des punaises de lits en France, les autorités algériennes ont décidé  de prendre des mesures préventives pour éviter l’arrivée de ces insectes sur le territoire national. Depuis quelques jours, les postes frontaliers du pays notamment les ports et aéroports sont sous haute surveillance sanitaire. Les compagnies aériennes et maritimes assurant des liaisons aériennes et maritimes entre la France et l’Algérie sont les premières concernées par ces mesures.

Depuis quelques jours, les punaises de lits sèment un vent de panique en France, mettant en alerte les autorités du pays. Selon les spécialistes, les transports publics, à l'instar des avions, des trains et des bateaux, sont les principaux vecteurs de la propagation de ces insectes. Les voyageurs risquent en effet de « transporter dans leurs bagages » ces punaises et d'infecter les lieux qu'ils visitent.

Un état de fait qui n'est pas sans risque pour les voyageurs qui prennent l'avion ou le bateau depuis la France à destination de l'Algérie, surtout lorsqu'on connaît le nombre important de vols et de traversées maritimes entre les deux pays. Des dizaines d’avions en provenance d’aéroports français atterrissent quotidiennement en Algérie, reliée également à la France par des liaisons maritimes.

Voyage & Immigration Rendez-vous visa Espagne : changement important pour les Algériens

Algérie Ferries n’a toujours pas communiqué sur ses mesures contre les punaises de lits

Alors que le risque de l’arrivée de ces punaises de lits en Algérie par avion ou par bateau est devenu de plus inquiétant, la compagnie maritime nationale Algérie Ferries n’a toujours pas communiqué sur les mesures adoptées pour y faire face. Pourtant, ces derniers jours, plusieurs vidéos montrant une infestation de punaises de lits à bord de navires de voyageurs entre Marseille et Alger font fureur sur les réseaux sociaux. Des vidéos non authentifiées que des internautes attribuent, à tort ou à raison, à la compagnie maritime Algérie Ferries.

Pourtant, il aura suffi d’un simple communiqué sur ses réseaux sociaux pour que la compagnie Algérie Ferries réplique à ces « informations » et surtout pour informer les Algériens sur les mesures prises contre le risque de propagation des punaises de lits à bord de ses bateaux. Le silence de la compagnie Algérie Ferries est intrigant, d’autant plus que le risque d’infestation est plus grand chez les voyageurs par bateau en raison du nombre important de bagages qu’ils transportent depuis la France lors des traversées à destination de l’Algérie.

Punaises de lits: Air Algérie et Tassili Airlines adoptent des mesures préventives

La situation est différente avec Air Algérie. En effet, de son côté, la compagnie aérienne Air Algérie, qui assure des dizaines de vols par jours entre la France et l’Algérie, a annoncé des mesures préventives pour éviter le risque de propagation de cette épidémie de punaises de lits1. Tassili Airlines, l’autre compagnie aérienne nationale desservant la France, a également fait part dans un message publié sur ses réseaux sociaux du renforcement du nettoyage de ses avions en procédant à des opérations de désinsectisation et de désinfection2.

Enfin, face à la psychose suscitée en Algérie sur le risque de l’arrivée de ces insectes3, via notamment les voyageurs en provenance de France, les autorités algériennes ont décidé de prendre les devants en annonçant une série de mesures au niveau des ports et aéroports du pays. Ces mesures prévoient notamment « le contrôle sanitaire des avions, des navires et des transports terrestres », selon un communiqué du ministère de la Santé publié jeudi dernier4.

Voyage & Immigration Le Québec annonce de nouvelles mesures pour réduire l'immigration


  1. Les punaises de lits peuvent-elles se retrouver dans les avions d'Air Algérie ou en Algérie ? La compagnie prend des mesures, 2 octobre 2023, ObservAlgérie 

  2. Publication Facebook, 2 octobre 2023 

  3. Punaises de lit en provenance de France ? Un spécialiste s'exprime, 5 octobre 2023, ObservAlgérie 

  4. Punaises de lits : l'Algérie annonce des mesures au niveau des ports et aéroports, 6 octobre 2023, ObservAlgérie 

    Voyage & Immigration Algérie Ferries fait de nouvelles promesses à ses clients


Vous aimez cet article ? Partagez !