Transport aérien en Algérie : 2 dossiers de compagnies aériennes privées à l'étude

Le dossier de l’ouverture du secteur du transport aérien aux investisseurs privés revient à nouveau au devant de scène, en Algérie. En effet, le Premier ministre algérien Aïmene Benabderrahmane a affirmé, samedi 14 octobre, devant les députés que 2 dossiers pour l’ouverture de compagnies aériennes privés sont actuellement à l’étude, au niveau du ministère des Transports. 

Depuis l'annonce, en juillet 2021 par les pouvoirs publics, de l'ouverture du transport aérien et maritime à l'investissement privé, les choses sont restées en stand-by. En effet, plusieurs annonces ont été faites par le gouvernement dans le sens de l’ouverture de compagnies aériennes et maritimes privées sans que la chose ne se concrétise sur le terrain.

Le secteur du transport aérien et maritime en Algérie est toujours sous le monopole de l’Etat avec deux compagnies publiques ; Air Algérie pour le transport aérien et Algérie Ferries pour le transport maritime. Une situation qui n’est pas faite pour arranger les affaires d’un secteur de plus en plus décrié par les professionnels qui ne cessent de réclamer une véritable ouverture du marché.

De leur côté, les pouvoirs publics ne cessent, ces deux dernières années, de faire des annonces à propos de la volonté de l’Etat à ouvrir le secteur du transport aérien et maritime aux investisseurs privés. Les différents ministres qui se sont succédé au département des Transports, avaient même affirmé que l’ouverture du secteur au privé était acté, en donnant même des détails sur le dossier.

L’investissement privé dans le transport aérien reste toujours au stade des annonces

En juin 2022, le ministre des Transports Abdellah Moundji avait indiqué, devant le Sénat, que son département avait donné son accord de principe à neuf  (9) demandes d'investissement dans le domaine du  transport aérien public des voyageurs et des marchandises. « Ces accords de principe ont été donnés dans le cadre de la promotion de l'investissement dans ce secteur, soit avec des partenariats public-privé ou privé-privé », a-t-il expliqué.

Il faudra attendre plus d’une année pour voir enfin le gouvernement s’exprimer à nouveau sur l’ouverture la question. En effet, s’exprimant devant les députés lors du débat sur « la Déclaration de politique générale du Gouvernement », le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane a affirmé que « l'investissement dans le domaine du transport aérien et maritime est ouvert aux privés et il n'y a aucune barrière dans ce sens ».

Dans sa réponse aux députés, le Premier ministre, cité par Ennahar, dit « regretter le manque d'intérêt » des opérateurs économiques privés pour investir dans le domaine du transport aérien et maritime. À ce propos, Aïmene Benabderrahmane a déclaré qu'il n'y avait que deux (2) dossiers d'investisseurs privés dans le domaine du transport aérien au niveau du ministère des Transports qui sont actuellement à l’étude.

Retour en haut
Share via
Copy link