France : Une sénatrice demande la déchéance de la nationalité pour Karim Benzema

Montage : Karim Benzema sur fond d'une ville d'Arabie saoudite

L’ex-international français Karim Benzema est au cœur d'une polémique en France. Suite à un message de soutien à la Palestine, l’actuel attaquant d'Al-Ittihad en Arabie saoudite a fait l’objet d’acerbes critiques de la part de plusieurs personnalités politiques en France. Ce mercredi, une sénatrice Les Républicains (LR), un parti de la droite, a demandé la déchéance de la nationalité à Karim Benzema et le retrait de son Ballon d’Or.

Tout a démarré d’un tweet publié, dimanche 15 octobre, par Karim Benzema. Un tweet dans lequel le footballeur franco-algérien a exprimé sa solidarité avec le peuple palestinien dans le conflit meurtrier l'opposant à Israël. « Toutes nos prières pour les habitants de Gaza victimes une fois de plus de ces bombardements injustes qui n'épargnent ni femmes ni enfants », a écrit sur X (ex-Twitter) l'attaquant de 35 ans.

En prenant position sur ce qui se passe en Palestine et en Israël, l’ancien buteur des Bleus a suscité de nombreuses réactions en France et partout dans le monde. Son message a surtout fait réagir la classe politique en France, notamment ceux de la droite et de l’extrême droite. Ils ont tous condamné la position de Karim Benzema, qui aurait selon eux pris la défense des victimes palestiniennes sans souffler mot sur celles israéliennes.

Une sénatrice demande le retrait du Ballon d’Or de Karim Benzema et la déchéance de sa nationalité

Pire encore, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin soupçonne Karim Benzema d’appartenir à un mouvement islamiste. « Depuis quelques semaines, je m'intéresse particulièrement... Monsieur Benzema est en lien, on le sait tous notoires, avec les Frères Musulmans... Nous nous attaquons à une hydre que sont les Frères Musulmans parce qu'ils donnent un djihadisme d'atmosphère comme le disait Gilles Kepel », a affirmé le ministre de l’Intérieur lundi soir sur la chaine CNews.

Ce mercredi, une sénatrice du parti de la droite, Les Républicains, est allée très loin dans sa critique envers Karim Benzema. En effet, dans un communiqué publié sur son compte X , la sénatrice LR, des Bouches du Rhône, Valérie Boyer, a demandé la déchéance de nationalité de Karim Benzema et aussi de lui retirer son Ballon d'Or, « si les propos du ministre de l'Intérieur sont avérés ». « Nous ne pouvons accepter qu’un binational français, internationalement connu, puisse déshonorer et même trahir ainsi notre pays », a-t-elle ajouté.

Retour en haut
Share via
Copy link