Interdiction de l’abaya : Le père d’une lycéenne condamné pour menaces de mort contre un proviseur

Des femmes portant l'abaya

En France, l’interdiction du port de l’abaya dans les écoles, a conduit un père de famille devant le tribunal. En effet, le père d’une lycéenne a été condamné, jeudi 26 octobre, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Il a été reconnu coupable d'avoir menacé de mort un proviseur après l'interdiction faite à sa fille d'aller en cours dans cette tenue jugée islamique.

L’affaire remonte au 7 septembre dernier, trois jours après la rentrée scolaire en France. Une rentrée marquée par la décision du gouvernement d’interdire le port de l’abaya, dans les écoles publiques du pays. Une décision qui avait soulevé une grande polémique en France mais entérinée par le Conseil d’Etat. Ce jour là, au lycée Ambroise Brugière, à Clermont-Ferrand, le père d’une lycéenne exclue après s’être présentée à plusieurs reprises à l’entrée portant l'abaya, a menacé de mort le proviseur par téléphone.

Âgé de 44 ans, le père de famille d’origine turque, a été interpellé chez lui dans la foulée, suite à une plainte du rectorat et placé en garde à vue durant 24 heures. « Il est poursuivi pour menace en vue d’intimidation d’une personne chargée d’une mission de service public », précise Dominique Puechmaille, procureure de Clermont-Ferrand. L’homme a été déféré le 8 septembre et présenté au juge des libertés et de la détention. Il a été placé sous contrôle judiciaire.

Le père de la lycéenne portant l'abaya condamné à 3 mois de prison avec sursis

Lors de son procès qui s’est déroulé jeudi, le prévenu a nié les faits. Selon l’avocat du père de la lycéenne, pas de menaces de mort, mais un « ras-le-bol » à cause des « réflexions sur les vêtements de sa fille ». La lycéenne aurait été « refoulée » à l’entrée du lycée en raison de sa tenue. « Je n'ai pas tenu ces propos. J’ai dit des mots qu’il ne fallait pas, mais à aucun moment ces mots-là et je n'ai pas menacé le proviseur. J’ai pas dit ça », lance le prévenu.

La partie civile maintient, quant à elle, que des menaces ont bien été proférées auprès de deux interlocuteurs lors d'un appel du père de la lycéenne. Le proviseur du lycée à quant à lui appelé à l'apaisement. Le tribunal a condamné le père de famille à trois mois de prison avec sursis et à effectuer un stage de citoyenneté. La jeune lycéenne qui insistait sur le port de l'abaya a été exclue définitivement de son lycée. Elle a depuis été scolarisée dans un nouvel établissement.

Retour en haut
Share via
Copy link