Voici le nouveau prix du passeport algérien, selon la Loi de finances 2024

Passeport algérien

En Algérie, le projet de Loi de finances 2024 prévoit une batterie de mesures législatives destinées à la préservation du pouvoir d'achat du citoyen à travers diverses dispositions fiscales. C’est dans ce sens que le gouvernement a prévu un ajustement des taxes qui devra toucher également le timbre du passeport.

Bonne nouvelle pour les Algériens désirant obtenir ou renouveler leur passeport : le projet de Loi de finances (PLF) pour l'année 2024 prévoit une réduction des prix des timbres de ce document de voyage. Il s’agit plus précisément d'une catégorie du passeport algérien. En effet, il est précisé dans le projet de Loi de finances 2024 que la baisse du prix touchera uniquement les passeports de 48 pages.

Alors qu’il est fixé à 12'000 dinars, le droit de timbre pour un passeport ordinaire de 48 pages délivré en Algérie passera à 9000 dinars en 2024, soit une réduction de 25 %. Ce n’est pas tout. Le PLF 2024 propose également de réduire le tarif du timbre pour la délivrance du passeport express de 48 pages, dont la procédure accélérée d’obtention ne dépasse pas un délai de 5 jours. La taxe présentée jusque-là sous forme d’un timbre fiscal de 60'000 dinars ne coûtera plus que 45'000 dinars à partir de 2024, selon le projet de la Loi de finances.

PLF 2024 : Voici les raisons de la baisse du prix du passeport de 48 pages

En optant pour cette mesure, les rédacteurs du PLF 2024 veulent inciter les citoyens à opter pour le passeport « express » composé de 48 pages plutôt qu’à un passeport « classique » de 28 pages seulement. Le gouvernement veut surtout écouler l’important stock de passeports de 48 pages qui se trouve actuellement au niveau des centres de production de la direction des titres et documents sécurisés dépendant du ministère de l’Intérieur.

Disposant d’un stock de 615'000 unités, alors que la demande pour ce document ne dépasse pas 17'000 par an, les autorités ont décidé une baisse des prix sur le timbre dans le but d’épuiser ce quota dans de brefs délais. Les passeports de 48 pages délivrés à l’étranger aux membres de la communauté algérienne seront, eux aussi, concernés par la réduction des prix pour le timbre, selon le PLF 2024.

Cependant, le projet de loi de finances 2024 ne prévoit aucun changement concernant la taxe des autres modèles de passeports délivrés en Algérie. À l'instar du passeport de 28 pages dont le droit de timbre est de 6000 dinars pour la version classique en suivant la procédure ordinaire, et 25'000 dinars pour la version express. Les Algériens établis à l’étranger devront s’acquitter de la taxe en devises de leur pays de résidence, selon le PLF 2024.

Retour en haut
Share via
Copy link