Éruption de l'Etna : Quelles conséquences sur le trafic aérien entre l'Algérie et l'Europe ?

L'Etna, plus grand volcan actif d'Europe, est entré en éruption dans la nuit du 12 au 13 novembre. Les images sont impressionnantes et nombreux sont les internautes qui s'interrogent quant aux conséquences sur le trafic aérien depuis et vers l'Europe, le volcan étant situé au sud de l'Italie.

C'est l'événement volcanique le plus attendu de l'année. Le célèbre volcan Etna a commencé à cracher des cendres et de la lave dans l'après-midi de dimanche 12 novembre 2023. Culminant à environ 3300 mètres sur l'île de Sicile, l'Etna est le plus haut volcan actif d'Europe et du monde, avec près de 80 éruptions au cours du XXe siècle.

Le volcan Etna en éruption depuis dimanche

Le cratère du volcan s'est mis à cracher des jets de lave en début d'après-midi, hier dimanche. Selon les médias italiens, des explosions ont été vues et entendues tout au long du week-end. Une pluie de cendres s'est abattue sur plusieurs villes de la région. L'Etna avait projeté d'importantes quantités de lave dans le ciel alors que les cendres crachées par le volcan ont atteint une hauteur d'environ 4,5 km.

Voyage & Immigration France : Comment les enfants d'immigrés parviennent-ils à s'insérer dans la société ?

Éruption de l'Etna, points chauds. 2023-11-13. FIRMS NASA
Éruption de l'Etna. Points à la chaleur anormale. Source : FIRMS NASA, 13 novembre 2023.

De nombreuses rues des localités situées autour du volcan, comme à Zafferana, ont été recouvertes de cendres. Selon la presse italienne, la coulée de lave de l'Etna est visible à des kilomètres de distance et un code rouge a été émis pour les avions traversant la région en raison de l'activité volcanique.

Cependant, aucun dégât majeur n'a été signalé et l'activité du volcan s'est calmée dès ce lundi 13 novembre, a fait savoir l'Institut italien de géophysique et de volcanologie (INGV) à Catane. Le niveau d'alerte a été d'ailleurs abaissé du rouge à l'orange. Même l'aéroport sicilien de Catane (LICC) est resté ouvert au trafic aérien, rapportent les médias italiens.

Quelles conséquences sur les vols depuis et vers l'Algérie ?

C'est pour dire que cette nouvelle éruption de l'Etna n'a pas impacté le trafic aérien depuis et vers l'Europe. C'est le cas d'ailleurs des vols entre l'Algérie et le vieux continent, puisque aucune perturbation n'a été enregistrée en raison de l'activité de l'Etna. En effet, aucune compagnie aérienne assurant des vols entre l'Algérie et les pays d'Europe n'a annoncé jusque-là des perturbations dans son programme de vols.

C'est ce qu'on peut d'ailleurs constater en consultant la liste de certains vols depuis et vers l'Europe, effectués ce lundi par plusieurs compagnies aériennes desservant l'Algérie. Des vols qui passent à proximité du volcan et qui se sont déroulés le plus normalement du monde avec parfois du retard au départ et à l'arrivée.

Voyage & Immigration Nationalité française : 40 % des Français ne réussiraient pas le test

Des vols Alger-Paris, Alger-Istanbul et Alger-Saint-Petersbourg ont été assurés sans soucis ce weekend par Air Algérie. C'est le cas également pour un vol Alger-Doha effectué sans encombre à 15 h 41 par Qatar Airways. Cependant, rien n'indique que la situation ne va pas se corser dans les prochaines heures dans le cas où l'Etna se remet à nouveau en activité. Cela pourrait donc engendrer une perturbation du trafic aérien et des vols seraient ainsi déroutés ou retardés voir carrément annulés, selon l'ampleur du nuage volcanique.

Quels vols peuvent être affectés par une éruption de l'Etna ?

Il est tout de même important d'ajouter que seuls les vols Algérie-Turquie survolent directement la Sicile. Les autres vols qui s'y approchent sont ceux entre l'Algérie et le Moyen-Orient, qui passent au-dessus de la Tunisie, au sud de l'île italienne. De même, les avions reliant l'Algérie à la Russie passent au-dessus de la Sardaigne. Bien qu'à plusieurs centaines de kilomètres au nord du volcan, une grande éruption pourrait perturber cette route aérienne.

trajectoires des vols ALG-LED et ALG-IST
Trajectoires des vols ALG-LED et ALG-IST. Source : FlightAware.

Enfin, en ce qui concerne les vols vers la France, la Belgique ou le Royaume-Uni, ils ont une trajectoire plein-nord depuis l'Algérie et ne s'approchent pas de l'Italie. Il est donc très peu probable qu'ils soient perturbés une éruption de l'Etna.

Voyage & Immigration 5 villes algériennes parmi les endroits les plus chauds au monde


Vous aimez cet article ? Partagez !