Un avion d'Air Algérie évite une attaque de drones en Russie

Des drones Beaver (Bober, en ukrainien) ont frappé des avions stationnés sur la base aérienne de Soltsy, dans la région de Novgorod, en Russie

Un avion de la compagnie Air Algérie a frôlé la catastrophe dans le ciel de Russie. L'appareil en partance vers Moscou depuis Alger a failli se retrouver au milieu d'une attaque de drones. L'avion d'Air Algérie a été contraint de dévier sa trajectoire vers Saint-Pétersbourg, rapporte le blog spécialisé VVA dans son édition du mercredi 30 août 2023.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, le ciel russe n'est plus sûr. Les attaques aux drones de l'armée ukrainienne contre plusieurs villes russes se sont multipliés ces dernières semaines, causant d'importants dégâts à des bâtiments et autres infrastructures. C'est dans ce contexte qu'un avion de la compagnie Air Algérie a frôlé la catastrophe dans le ciel russe.

Route du vol AH3000 d'Air Algérie (Alger-Moscou)
Route du vol AH3000 d'Air Algérie (Alger-Moscou) du 29 août 2023. Source : Flightradar24.

En effet, le vol AH3000 entre Alger et Moscou ne s'est pas déroulé comme prévu. Alors que le Boeing 737-800 d'Air Algérie approchait de sa destination finale, il a été sommé d'atterrir ailleurs. La raison : une attaque de drones ukrainiens qui a ciblé le territoire russe dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 août.

Le vol direct Alger-Moscou s'est vu interdire l'espace aérien de la capitale russe pour des raisons de sécurité liées aux attaques de drones ukrainiens, selon VVA. Face à cette menace, les autorités de l'aviation civile russe ont pris la décision de dérouter l'avion de la compagnie algérienne vers Saint-Pétersbourg, une ville située à plus de 600 km au nord-ouest de Moscou.

L'avion d'Air Algérie, portant l'immatriculation 7T-VKQ, est resté stationné à l'aéroport de Saint-Pétersbourg jusqu'au mercredi matin. Il a finalement pu s'envoler vers Moscou après la sécurisation de l'espace aérien de la capitale russe. Après une heure de vol, l'appareil d'Air Algérie a atterrit sur une piste de l'Aéroport de Moscou-Cheremetievo, le mercredi 30 août à 6 h 24.

Retour en haut
Share via
Copy link