Le président de la Turquie Recep Tayyip Erdogan en visite en Algérie

Recep Tayyip Erdogan -Abdelmadjid Tebboune - Algérie - Turquie

Le président de la Turquie Recep Tayyip Erdogan a entamé, ce mardi 21 novembre, une visite officielle en Algérie, lors de laquelle il coprésidera, avec  son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, les travaux de la 2e session du Conseil de coopération de haut niveau algéro-turc, a indique lundi soir un communiqué de la Présidence de la République. Le président turc a été accueilli à son arrivée à l'aéroport international par le Chef de l'Etat algérien.

Le président Erdogan est accompagné pour ce voyage en Algérie du ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan, la ministre de la Famille et des affaires sociales Mahinur Özdemir Göktas, du ministre de l'Energie et des ressources naturelles Alparslan Bayraktar, du ministre du Trésor et des finances Mehmet Simşek, du ministre de la Défense Yasar Güler, du ministre du Commerce Ömer Bolat, du ministre des Transports et des infrastructures Abdulkadir Uraloglu, du président de l'Agence nationale du renseignement (MIT) Ibrahim Kalin, du directeur de la communication Fahrettin Altun et du Conseiller principal du président, l'ambassadeur Akif Çagatay Kiliç.

La visite d'Erdogan en Algérie s'inscrit, selon les observateurs, dans le contexte d'une volonté politique de soutenir la grande dynamique des relations algéro-turques, notamment sur le plan économique. Cette visite sera marquée d'ailleurs par la tenue de la deuxième réunion du Conseil de coopération de haut niveau algéro-turc sous la présidence des deux chefs d'Etats.

La Turquie, premier investisseur étranger hors hydrocarbures en Algérie

A l'occasion de la visite du président turc en Algérie, plusieurs conventions entre les deux pays seront signées concernant des domaines aussi variés que le commerce, l'investissement, l'énergie, l'enseignement et la culture. Premier investisseur étranger hors hydrocarbures en Algérie, la Turquie est présente avec quelque 1500 entités en activité dans des secteurs variés contribuant à la création de plus de 30'000 postes d'emploi.

Le chef de l'État Abdelmadjid Tebboune avait pour rappel effectué, en juillet 2023, une visite en Turquie qui avait contribué à insuffler une nouvelle dynamique aux relations bilatérales, notamment dans le volet économique. Les échanges commerciaux entre l'Algérie et la Turquie s'étant élevé à 5 milliards de dollars avec un volume d'investissements turcs en Algérie de 6 milliards de dollars, un chiffre que les deux pays entendent porter à 10 milliards de dollars à moyen terme.

Retour en haut
Share via
Copy link