34 kg de cocaïne et grosse quantité d'ecstasy saisie dans l'Ouest algérien

En Algérie, le phénomène du trafic de drogues et de psychotropes, particulièrement la cocaïne, devient de plus en plus inquiétant. Les bilans rendus publics presqu’au quotidien par les services de sécurité et de la douane en sont la parfaite illustration. C’est le cas, en effet, de le dire avec cette grosse saisie de cocaïne et d’ecstasy effectuée récemment par les services de la douane dans les wilayas de Tiaret et de Mostaganem.

Dans le cadre de l'exécution des tâches de protection et de sécurité, les agents des brigades opérationnelles relevant des services régionaux des Douanes de Chlef ont saisi plus de 271.000 comprimés psychotropes au port de Mostaganem et 34 kg de cocaïne à Tiaret, a indiqué un communiqué de la Direction générale des Douanes (DGD), publié lundi 27 novembre.

« Suite à la fouille d’un véhicule touristique en provenance de Valence (Espagne), appartenant à un immigré en France, les éléments des Douanes au niveau de la station maritime du port de Mostaganem ont saisi 271.300 comprimés psychotropes de type ecstasy (122,13 kg) », précise la même source.

Faits-divers "Un voyage à 10'000 euros", un trafic de migrants depuis l'Algérie démantelé en Espagne

34 kg de cocaïne dissimulés dans une voiture à Tiaret

Par ailleurs, « les éléments de la brigade polyvalente des Douanes à Sougueur, relevant de l’Inspection divisionnaire de Tiaret, ont saisi 34 kg de cocaïne dissimulés dans un véhicule touristique intercepté au niveau d’un barrage, avec 4 individus à son bord », ajoute le communiqué. Ces importantes saisies de drogues et de psychotropes s’ajoutent à celles réalisées au niveau national depuis le début de l’année par les services des Douanes.

En effet, les douanes algériennes ont saisi durant les 9 premiers mois de l'année en cours, près de 6 tonnes de kif traité, plus de 3 millions de comprimés psychotropes et près de 19 kg de cocaïne ainsi que 1237 kg de la poudre d'ecstasy, selon un bilan de la Direction générale des douanes, publié le 18 novembre dernier. Il a été également procédé durant la même période à la saisie de 46.728 cartouches de cigarettes, 345.253 boîtes de cigarettes et 48.686 litres de boissons alcoolisées, selon la même source.


Vous aimez cet article ? Partagez !