Fermeture d'une école coranique à Nîmes

Coran

Le préfet du Gard a procédé, le mardi 6 février, à la fermeture d’une école coranique à Nîmes, dans le sud de la France. Cette décision est intervenue après un contrôle qui a décelé des anomalies au sein de cet accueil collectif de mineurs de la Mosquée Lumière et Piété.

En France, la législation régissant le fonctionnement des mosquées et des écoles musulmanes est stricte. Des contrôles sont régulièrement effectués par les services compétents au sein de ces établissements. La moindre anomalie pourrait coûter jusqu’à la fermeture de ces écoles, qui accueillent souvent des enfants mineurs.

C’est ce qui s’est passé avec une école coranique à Nîmes. En effet, le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES) a mené le samedi 3 février 2024 une opération de contrôle au sein de la mosquée Lumière et Piété, située au 1 rue Jacques Monot à Nîmes. L’accueil collectif de mineurs, mis en place par l’association culturelle Cultures et Savoir Nîmes pour la dispense des enseignements de langue arabe et du coran a été au centre de cette inspection.

L'école coranique d'une mosquée de Nîmes fermée par la préfecture

Les résultats de ce contrôle révèlent que cette école coranique n’a pas respecté les formalités administratives requises par la législation en vigueur. De plus, les conditions garantissant la santé des mineurs ne sont pas assurées. « L’inspection effectuée démontre que l’établissement n’a pas accompli les formalités nécessaires prévues par les textes en vigueur et que la santé physique et morale des mineurs n’est pas assurée », indique la préfecture du Gard dans un communiqué.

Par conséquence, le Préfet du Gard a pris la décision de fermer cet établissement scolaire dispensant des cours de langue arabe et d’études coraniques. « La fermeture de cet accueil collectif de mineurs pose question. Notamment sur l’importance des inspections régulières pour garantir le bien-être des jeunes liés à des organisations religieuses », précise le communiqué cité par Le Midi Libre.

Ce n’est pas la première fois que la préfecture du Gard procède à la fermeture de ce genre d’établissements musulmans. En janvier 2023, une école musulmane de Nîmes a été également fermée sur décision de la préfecture du Gard. Cette école clandestine, enregistrée sous le nom du Centre culturel d’éducation et de formation (CCEF), est soupçonnée d'avoir des liens avec les Frères musulmans.

Retour en haut
Share via
Copy link