Un accident maritime impliquant un bateau espagnol a eu lieu au large des côtes algériennes, le 11 février 2024. L'intervention des unités de la Garde côtière a permis de sauver les 3 membres d'équipage ; deux Portugais et un Dominicain.
Selon un communiqué du ministère algérien de la Défense nationale, le navire Novadragamar se trouvait en situation critique à environ un mille nautique au nord de la ville de Fouka dans la wilaya de Tipaza, lorsqu'un signal de détresse a été émis. Le Centre régional des opérations de surveillance et de sauvetage en mer d'Algérie a immédiatement coordonné une opération de sauvetage.
Des moyens aériens et maritimes ont été mobilisés, incluant un hélicoptère de recherche et de sauvetage AS-12 et les équipes côtières de Bouharoune. Tous les membres de l'équipage ont été secourus et évacués vers l'hôpital public de Zeralda pour une prise en charge médicale. Il s'agit de 3 marins : deux de nationalité espagnole et un autre de nationalité dominicaine.
Faits-divers Alger : Un bébé trisomique de 16 mois torturé à mort par ses parents
Aucune perte humaine à déplorer
Le MDN a confirmé qu'aucune perte humaine n'était à déplorer et a affirmé que l'accident n'affecterait pas l'avancement du projet de station de dessalement d'eau de mer Fouka 2 sur lequel le bateau travaillait. Un accident technique au niveau d'une grue spécialisée serait à l'origine du chavirement du navire.
De son côté, la compagnie nationale de l’Énergie a indiqué que le bateau espagnol, spécialisé dans les travaux maritimes, a subi un dysfonctionnement technique au niveau de l'un de ses stabilisateurs, provoquant son naufrage au large de la côte de Fouka.
La CNE souligne que l'incident n'aura aucun impact sur le planning du projet de la station de dessalement d’eau de mer Fouka 2, considéré comme un chantier d'envergure nationale pour l'approvisionnement en eau potable, d'une capacité de 500 000 m³/j. Des opérations de renflouement et de réparation de la barge sont prévues dans les « prochains jours », indique la même source.