Des Algériens condamnés pour trafic de cigarettes entre Andorre et la France

Trafic de cigarettes - Algériens -

Le tribunal correctionnel de Foix, sud-ouest de la France, a condamné, vendredi 16 février, quatre Algériens à la prison ferme pour trafic de cigarettes. Les mis en cause ont été interpellés à bord d’une Peugeot 406 immatriculée en France, transportant 63 cartouches de cigarettes et 6,3 kg de tabac à rouler de la marque Philip Morris.

Selon La Dépêche, les services douaniers français ont intercepté, dimanche 11 février à Perles-et-Castelet en Ariège, une Peugeot 406 immatriculée en France qui venait d'Andorre. À bord du véhicule, quatre individus de nationalité algérienne qui transportent une grosse quantité de cigarettes et de tabac, plus précisément 63 cartouches et 6,3 kg de tabac à rouler.

Jugés vendredi, les quatre prévenus de nationalité algérienne, âgés de 29 à 35 ans, ont déclaré travailler sur des chantiers ou dans des marchés en France. Les accusés affirment ne pas gagner suffisamment pour subvenir à leurs besoins. C'est pourquoi, ils se sont livré à ce "petit trafic", soulignent-ils.

Les 4 Algériens condamnés à la prison ferme pour trafic de cigarettes

Le tribunal correctionnel de Foix statuait sur des chefs d'accusation d'importation, détention et blanchiment. Le substitut du procureur a requis des peines de quatre à six mois de prison ferme, soulignant la hausse du trafic de cigarettes dans la région. Il cite le chiffre de 34'727 cartouches saisies en 2023 contre 11'500 en 2022. Il qualifie les accusés de "chevilles ouvrières" d'un trafic organisé, les envoyant acheter en Andorre pour revendre à Toulouse.

De son côte, l'avocat de la défense conteste cette vision, décrivant les prévenus comme des "petites mains" exploitées et soulignant l'absence de structure dans le trafic démantelé. Il plaide l'absurdité de l'arrestation d'un véhicule déjà repéré. Cependant, le tribunal suit les réquisitions du procureur général et prononce des peines fermes de quatre mois à six mois de prison, assorties d'une amende solidaire de 11'193 euros, qui engage les quatre accusés.

Retour en haut
Share via
Copy link