Le tribunal provincial de Palma a condamné un passeur algérien à trois ans de prison pour avoir piloté une embarcation surchargée transportant 15 personnes, dont deux femmes enceintes, d'Algérie vers Majorque en Espagne. L'embarcation de fortune a été interceptée à la dérive au large des côtes espagnoles après avoir manqué de carburant.
Selon le site espagnol Ultima Hora, l'accusé de nationalité algérienne a été reconnu coupable de "trafic d'êtres humains avec circonstances aggravantes" et de "mise en danger de la vie d'autrui". Il a été condamné à trois ans de prison ferme dont il a déjà purgé sept mois. L'embarcation pilotée par le passeur algérien est partie d'Oran, dans l'ouest de l'Algérie, le 16 août 2023. Elle était surchargée et ne disposait d'aucune mesure de sécurité, mettant ainsi en danger la vie des passagers. Ces derniers, originaires d'Algérie et du Maroc, avaient payé environ 3000 euros chacun pour le voyage.
En proie au naufrage, l'embarcation a été secourue par un navire battant pavillon des Bahamas le 17 août 2023 et conduite au port de Palma. Le passeur a été immédiatement interpellé et placé en garde à vue pour les besoins de l'enquête. Au cours des investigations, le prévenu a refusé au début de donner son identité aux policiers.
Faits-divers Alger : Un bébé trisomique de 16 mois torturé à mort par ses parents
Peine réduite pour le passeur algérien
L'accusé a ensuite conclu un accord avec le parquet, par lequel il a reconnu que c'était lui qui pilotait le bateau pendant le voyage, et le procureur a réduit la peine qu'il avait demandée, initialement de cinq ans de prison à trois ans. Le parquet général a retiré également l’accusation de participation à un réseau international de l'immigration clandestine.
Le tribunal provincial de Palma a souligné les risques auxquels le passeur algérien a exposé les passagers clandestins en raison de l’absence des mesures minimales de sécurité. Le magistrat rappelle que, selon les données des autorités locales espagnoles, 73% des migrants irréguliers arrivés sur les côtes espagnoles arrivent d'Algérie.