Un fugitif algérien, activement recherché pour le meurtre d'un mineur en 2019 à Saint-Sébastien, dans le nord de l'Espagne, a finalement été appréhendé en France. Son arrestation à Draguignan le 27 février, a été possible grâce à une collaboration étroite entre les forces de l'ordre espagnoles et françaises.
Selon le site espagnol ABC País Vasco, les autorités françaises ont localisé et arrêté le suspect dans la ville de Draguignan, le 27 février après plusieurs années de traque et de recherche. Le ressortissant algérien après avoir violemment battu un jeune de 17 ans devant une discothèque de Saint-Sébastien en avril 2019, s'était enfui en France, utilisant de faux documents et multipliant les identités pour échapper à la justice.
Le mis en cause avait à l’époque renversé le jeune homme et a continué à lui donner des coups, causant sa mort. L’homme s'en est pris également à l'un des amis de la victime qui tentait de le couvrir, lui causant des blessures graves.
Le fugitif algérien a arrêté grâce à l'action de l'ENFAST
L'Unité attachée aux tribunaux de Saint-Sébastien, saisie de l'affaire, a rapidement établi l'identité du suspect et a déclenché une enquête approfondie. La collaboration avec le Réseau européen d'équipes de recherche active de fugitifs (ENFAST), spécialisé dans la recherche des fugitifs en Europe, a permis de diffuser des alertes et de coordonner les efforts entre les deux pays, la France et l’Espagne.
Grâce au travail de traque et de filature du réseau ENFAST et à la collaboration étroite entre les forces de l'ordre espagnoles et françaises, le fugitif algérien a été identifié et localisé. Les informations recueillies au fil de plusieurs mois d'enquête ont permis de cerner sa zone de résidence en France, conduisant à son arrestation.
Le mis en cause a été placé en garde à vue en France avant son extradition vers l'Espagne. Il sera présenté devant la justice espagnole pour répondre de ses actes. L'homme est poursuivi pour homicide volontaire contre un mineur et délit de fuite.