Air Algérie appelle ses clients à venir se faire rembourser

avion d'Air Algérie

Du nouveau concernant les billets d'Air Algérie non remboursés. La compagnie aérienne nationale a, en effet, rendu public ce lundi 25 mars, un communiqué dans lequel elle réitère son engagement à régler ce problème et invite les clients concernés à se rapprocher de ses services.

La nouvelle direction de la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, fait du dossier des billets non remboursés une de ses priorités, comme l'a signifié, récemment, son Président-directeur général (PDG) Hamza Benhamouda. Il faut dire que ce dossier a trop traîné, sachant qu’il date de l’épisode de la crise sanitaire liée au coronavirus qui sévi dans le monde depuis l’année 2020.

Cette année-là, pour rappel, plusieurs passagers ont réservé leurs places mais ont vu leurs vols annulés après la propagation du coronavirus. Les billets achetés n’ont donc pas été utilisés. Depuis, la marche vers leur remboursement a été enclenchée sans toutefois aboutir pour tout le monde.

Air Algérie annonce des remboursements « sans délai »

La nouvelle direction d’Air Algérie veut décidément en finir définitivement avec cette affaire. C’est ce qui ressort en tout cas d’un communiqué publié ce lundi sur la page Facebook de la compagnie aérienne algérienne.

« Air Algérie invite tous ses clients détenteurs de billets non utilisés ou non remboursés pendant la période de la crise sanitaire (Covid- 19) à se rendre aux points de vente d’Air Algérie en se munissant des documents nécessaires afin d’obtenir le remboursement de leurs billets sans délai », peut-on lire en effet dans le communiqué en question.

Air Algérie indique que « pour les clients ayant acheté leurs billets auprès d’agences de voyages agréées, ils sont priées de s’adresser directement aux mêmes agences, accompagnés des documents requis pour recevoir immédiatement une compensation pour leurs billets inutilisés ».

Concernant, « les clients ayant acheté leurs billets auprès des agences de voyages ayant cessé leur activité sont invités à se rendre à la représentation d’Air Algérie située dans la région où se trouve leur agence », écrit la même source.

Voici le dernier délai pour le dépôt de demande

Tout en confirmant « son engagement total à régler la situation de tous ses clients dans les délais les plus brefs », Air Algérie souligne que « la date limite d’acceptation du traitement des demandes des clients est fixée pour le 31 décembre 2024 ».

Force est tout de même de constater qu'Air Algérie a maintes fois essayé d'imposer des délais au remboursement des billets de la période de pandémie, sans succès ; les lois européennes obligeant la compagnie à faire le nécessaire1 et les clients n'étant pas responsables du retard occasionné2.

Important : De même, il est à noter que la compagnie a fini par retirer son communiqué de sa page Facebook peu après que des médias aient repris et partagé l'information3. De même, le communiqué est absent du site internet de la compagnie ; ce qui laisse perplexe quant aux méthodes de communication de la compagnie aérienne nationale.

communiqué d'Air Algérie 2024-03-25 Covid-19 remboursement billets
Communiqué d'Air Algérie à propos du remboursement des billets non utilisés durant la pandémie de covid-19.

  1. Des avions d'Air Algérie risquent d'être saisis en Europe. Ses avoirs pourraient être gelés, 23 décembre 2021, ObservAlgérie 

  2. Annulations Air Algérie et Algérie Ferries durant la pandémie de Covid-19 : Où en sont les remboursements ?, 7 octobre 2023, ObservAlgérie 

  3. Remboursement : Air Algérie appelle tous ses clients à se rendre en agence, 25 mars 2024, Voyages Algérie 

Retour en haut
Share via
Copy link