Anes Tina, le célèbre youtubeur algérien, a publié récemment une vidéo parodique sur l'aéroport international d'Alger. Dans cette vidéo devenue virale, l'humoriste aborde avec sarcasme les difficultés de voyage et les comportements insolites des passagers dans la plus grande enceinte aéroportuaire du pays.
La vidéo réalisée sous forme d'un reportage de National Geographic, rebaptisé pour l'occasion Anes Tina Geographic, aborde sous un angle ironique les péripéties d'un voyageur lambda à l'aéroport d'Alger. Publiée le lundi 25 mars, la vidéo a déjà réalisé plus de 125'000 vues sur YouTube et suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.
Dans cette vidéo de 4 min 34 s, Anes Tina, connu pour ses œuvres humoristiques, mais parfois polémistes, a commenté l'état de l'aéroport d'Alger d'une manière sarcastique. Cette vidéo parodique, retrace l'expérience d'un voyageur au niveau de cette enceinte avec toutes les difficultés rencontrées non sans mettre le doigt sur les comportements inhabituels de certains voyageurs.
Société Ce pays Schengen offre 30 000 euros aux migrants pour rentrer chez eux
Aéroport d'Alger : « Jamais un avion d'Air Algérie n'a décollé à l'heure »
Anes Tina qui incarne le rôle d'un voyageur, a abordé au début de cette vidéo, les prix des consommations affichés au niveau de l'aéroport d'Alger. « C'est l'aéroport où il faut bien manger avant de s'y rendre tellement les prix sont chers », lance une voix-off. Et Anes Tina de raconter avoir dépensé les économies d'une année pour pouvoir prendre un café et un croissant à l'aéroport d'Alger. « Je ne sais même pas si je peux encore payer mon loyer pour l'année prochaine », ajoute-t-il avec humour.
La vidéo se poursuit en abordant les retards fréquents des vols d'Air Algérie. Toujours dans un style comique, Anes Tina, est allé jusqu'à affirmer que les retards sont une marque de fabrique de la compagnie aérienne nationale. L'humoriste dont le vol était prévu à 7 h 00, a connu un retard de 4 heures. La raison ? L'absence de l'agent en charge de guider l'avion sur le tarmac, car il avait un empêchement familial, explique un responsable de l'aéroport.
Anes Tina aborde avec ironie les contrôles au niveau de l'aéroport d'Alger
Ensuite, le voyageur incarné par Anes Tina, passe au contrôle de sécurité au niveau de l'aéroport. Une scène hilarante mais qui décrit la réalité de ce qui se passe au quotidien avec la majorité des voyageurs algériens. Dans les bagages de Tina Anes, les agents ont découvert des produits du terroir comme l'huile d'olive, du pain traditionnel et même de la soupe. « Heureusement que les agents n'ont pas découvert le sachet de tabac à chiquer que j'ai soigneusement caché dans mes vêtements », ironise Anes Tina.
La parodie d'Anes Tina se poursuit par un passage au niveau des duty free, qu'il a rebaptisé free-shops pour souligner la cherté des produits, vendus pratiquement à leur prix français. Là, il en a profité pour se parfumer, car « ici tout est gratuit », lance-t-il toujours d'un air sarcastique.
Société Hausse du prix de la pâte à tartiner El Mordjene en France : L'entreprise s'explique
L'humoriste termine sa vidéo en évoquant les trabendistes, ces commerçants informels qui sévissent dans les aéroports et ports du pays. « Nous leur facilitons le passage avec leurs marchandises en contrepartie de ce qu'ils peuvent nous offrir », avoue un acteur dans le rôle d'un agent de l'aéroport.