Un passager a été arrêté au niveau de l’aéroport d’Alger en possession d’une importante somme d’argent en devises. De nationalité algérienne et résidant à Dubaï, le mis en cause s’apprêtait à prendre l’avion à destination des Emirats arabes unis, a rapporté, mardi 26 mars, le journal arabophone Ennahar.
S’agit-il d’une énième tentative de transfert illicite de devises à l’étranger? Un phénomène en fait qui ne cesse de prendre de l’ampleur en Algérie malgré les mesures prises au niveau des ports et aéroports.
La vigilance des agents de la douane et de leurs homologues de la Police de frontières (PAF) ne dissuadent, en effet, pas certains voyageurs qui tentent de faire sortir vers l'étranger des sommes d’argent en devises dépassant les montants autorisés par la loi. Ce genre d’actes devient ainsi fréquent à tel point qu’il ne se passe plus une semaine sans que l’on fasse état d’une tentative déjouée dans tel ou tel port ou aéroport.
Faits-divers Un policier exploite les sans-papiers maghrébins en Corse
Le mis en cause rejette les accusations de transfert illicite de devises
Le voyageur arrêté cette semaine a nié cependant les faits retenus contre lui et a soutenu qu'il n'était pas question de tenter un transfert illicite de sommes en devises vers l'étranger. Présenté devant la justice en comparution immédiate, le mis en cause a affirmé qu’il avait déclaré au préalable à la banque les sommes d’argent en question. Des sommes estimées à 8500 dollars et 9000 euros que les douaniers ont trouvés dans ses bagages.
Le mis en cause soutient être victime d’une arnaque et d’un coup perpétré contre sa personne sans toutefois identifier des auteurs éventuels de cette arnaque. Il a ainsi indiqué qu’il était bel et bien muni d’une déclaration bancaire avant qu'elle ne disparaisse.
Les déclarations du passager n’ont cependant pas trop convaincu le procureur qui a requis, à son encontre, une peine de 3 ans de prison ferme et une forte amende. L’avocat de la défense a réclamé de son côté l’ouverture d’une enquête pour tenter de trouver la déclaration bancaire et d'identifier le responsable de sa disparition.