D'importantes sommes en devises saisies au port et à l'aéroport de Bejaïa

D’importantes saisies de sommes en devises ont été enregistrées au niveau du port et de l’aéroport de Bejaïa, a indiqué, mardi 27 février, la direction de la douane algérienne dans un communiqué repris par le journal La patrie News.

Les tentatives de transfert illicite des sommes en devises de et vers l’étranger ne s’arrêtent toujours pas en Algérie. Les contrôles vigoureux et systématiques de la Police des frontières (PAF) et les agents de la douane algérienne ne semblent pas dissuader les voyageurs de tenter de contourner les différents dispositifs mis en place au niveau des aéroports et des ports algériens. Mais les agents des douanes et de la PAF veillent au grain et réussissent souvent à déjouer ces tentatives.

Cette semaine, les agents de la douane ont mis la main sur d’importantes sommes en devises au niveau du port et de l’aéroport de Bejaïa. Selon un communiqué de la direction générale de cet organisme, cette saisie a été réalisée sur des passagers dans différentes opérations de contrôle. La même source précise que le montant récupéré est de  16'400 euros. Il va sans dire que les auteurs de ces tentatives ont été arrêtés et devront s’expliquer prochainement devant la justice.

Faits-divers Un policier exploite les sans-papiers maghrébins en Corse

Quelles sont les sommes en devises autorisées en Algérie lors d’un voyage vers l’étranger ?

Il est utile de rappeler que la douane a plafonné le montant que le passager est autorisé à prendre sur lui lors de son voyage vers l’étranger au départ de l’Algérie. Le voyageur n’a le droit, en effet, qu’à une somme ne dépassant pas les 1000 euros. Dépassé ce montant, le passager sera dans l’obligation de faire une déclaration douanière.

La personne qui enfreint cette disposition encourt une peine d'emprisonnement allant de 2 à 7 années, ainsi qu'une amende égale au double de la somme, objet de l'infraction. La douane algérienne fait savoir que le fautif risque également la confiscation du corps du délit et des moyens utilisés pour la fraude.


Vous aimez cet article ? Partagez !