Ce vendredi matin, un Algérien de 29 ans en situation irrégulière en France, et visa par une obligation de quitter le territoire, a été abattu par la police rue des Bons Enfants à Rouen.
C'est pour une tentative d'incendie de la synagogue, lieu de culte juif, de la rue des Bons Enfants à Rouen que la police et les pompiers avaient été dépêchés sur les lieux. Selon les médias français qui ont rapport les faits, un homme avait escaladé les murs pour atteindre le toit du lieu de culte, avant de « jeter un élément incendiaire », causant un feu et des dégâts significatif.
Arrivés sur les lieux, les policiers remarquent un individu suspect sur le mur de la synagogue. L'homme, armé d'un couteau de 25 cm et d'un burin s'est montré menaçant vis-à-vis des agents de la sûreté publique.
Faits-divers Un Algérien sous OQTF condamné pour agression au couteau
Après que les policiers lui aient demandé de descendre, l'homme leur a foncé dessus, couteau à la main. Le policier menacé par cet individus a alors fait usage de son arme à « cinq reprises ». L'homme, touché 4 fois, meurt sur place. Identifié grâce à un titre de transport, l'homme serait un Algérien de 29 ans1.
Darmanin confirme que l'Algérien était sous OQTF
Le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'est rendu sur place pour évaluer les dégâts et rencontrer les représentants de la communauté juive, a précisé que l'incendiaire avait demandé un titre de séjour « étranger malade » en 2022, une demande qui avait été refusée par la préfecture après consultation médicale. Une OQTF avait été émise à son encontre, et son recours avait été rejeté par le tribunal administratif fin janvier.
Le ministre de l'Intérieur a souligné que si l'individu avait été interpellé plus tôt, il aurait été reconduit à la frontière. Mais bien que le gouvernement français tente d'affirmer une volonté de reconduire les étrangers sous OQTF à la frontière, seuls 1666 étrangers délinquants ont été renvoyés depuis janvier, le taux de réussite reste faible (20 %). Et en 2023, sur 110 000 mesures d'expulsion prises, seulement 20 000 ont été exécutées.
Faits-divers Le roi Mohammed VI du Maroc attaqué à Rabat
Rappelons aussi que depuis l'attaque du Hamas contre contre Israël le 7 octobre 2023, la communauté juive, qui représentant 1 % de la population française, est victime de plus de 60 % des actes antireligieux. Ainsi, au premier trimestre 2024, 366 actes antisémites ont été enregistrés, marquant une hausse de 300 % par rapport à la même période en 2023.